Le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) doit être échelonné sur un minimum de 12 mois pour maximiser ton apprentissage!

Afin de respecter le programme de cours et les recommandations de la SAAQ, des délais sont imposés de manière automatique par notre système d’assignation de cours. À cet effet, voici la durée idéale de chacune des phases du programme ESR, soit la durée entre le premier cours et le dernier cours d’une phase.

delai_ideal_entre_les_phases_programme_esr

​Ainsi, ces délais entre tes cours peuvent être présents pour :
  1. assurer le délai idéal des PHASES du programme ESR (voir tableau ci-dessus);
  2. favoriser l’étalement du programme sur la durée minimale de ton permis d’apprenti conducteur, soit 12 mois;
  3. consolider les acquis en planifiant un nombre de cours maximum/semaine;
  4. encourager les heures de pratique à la maison avec ton accompagnateur.

Au moins 50 heures de pratique à la maison recommandées par la SAAQ!

La SAAQ recommande un minimum de 50 heures de pratique à la maison avec un accompagnateur, en plus de tes cours de conduite, afin de favoriser l’acquisition de comportements de conduite sécuritaires. Ces heures de pratique peuvent se faire durant la période minimale de possession obligatoire de ton permis d’apprenti conducteur, soit 12 mois.

Consulte d’ailleurs la boîte à outils à cet effet pour faciliter la vie de ton accompagnateur et par conséquent, favoriser plusieurs pratiques entre tes cours à l’école de conduite.

Lors de la planification des cours d’une phase, planifie aussi, si possible, au moins un cours de la phase suivante! Cela te permettra de : 
  1.  t’assurer que le délai minimal de la phase suivante puisse être entamé dès la date de ta réservation, et ce, même si tu prenais quelques semaines pour te pratiquer à la maison après ce premier cours;
  2. effectuer des cours pendant les quatre saisons de l’année.