​L'obtention d'un permis de conduire est souvent vue comme une finalité en soi, un sésame vers l'autonomie et la liberté de mouvement. 

Cependant, la détention d'un permis ne garantit pas toujours une maîtrise parfaite ou une confiance absolue au volant. Prendre des cours de conduite avec permis peut s'adresser à divers besoins, allant du simple perfectionnement à la reprise de conduite après une longue interruption. 

Référence en matière des écoles de conduite au Québec, Tecnic vous invite à comprendre pourquoi les cours de conduite peuvent être utiles même pour les conducteurs licenciés.
 

Améliorer la maîtrise et la sécurité au volant

En premier lieu, il est important que l’obtention du permis de conduire ne fait pas de vous un as du volant du jour au lendemain. En effet, ce précieux sésame vient ponctuer une formation continue et aboutie, mais vous restez encore un conducteur novice et peu expérimenté.


Perfectionnement des compétences

Même après l'obtention du permis, des lacunes peuvent subsister ou de mauvaises habitudes peuvent s'installer. Ainsi, les cours de perfectionnement de conduite visent à affiner les techniques de conduite, comme le contrôle du véhicule dans des conditions difficiles, la gestion optimale des situations d'urgence ou encore l'amélioration des manœuvres complexes telles que le stationnement parallèle. 

Ces cours peuvent donc être tout à fait pertinents pour de nouveaux licenciés qui ne sentent néanmoins pas tout à fait sûrs de leurs capacités.


Adaptation aux nouvelles réglementations

Les règles de la route évoluent constamment : nouvelles signalisations, modifications législatives ou introduction de nouvelles technologies de sécurité active et passive dans les véhicules. De ce fait, les cours de conduite permettent de rester à jour avec ces évolutions, garantissant ainsi que les conducteurs licenciés ne se retrouvent pas en infraction par ignorance des derniers changements.


Reprendre la conduite après une suspension de permis

Prendre des cours de conduite après une suspension de permis est crucial, surtout si la suspension était due à des problèmes de conduite. Cela signifie qu'il y a eu des lacunes ou des comportements à risque qui doivent être corrigés pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En reprenant à des cours de conduite, vous pouvez apprendre à identifier et à modifier ces comportements problématiques. 

D'autre part, une suspension de permis entraîne souvent une longue période sans pratique de conduite, ce qui peut diminuer vos compétences et votre assurance au volant. Prendre des cours de conduite quand on a le permis, en l’occurrence ici lorsqu’on le récupère, est une manière efficace de rafraîchir vos connaissances et de vous remettre à jour avec les dernières lois et techniques de conduite.

Gérer la peur et de l'anxiété


Aussi, prendre des cours de conduite quand on a le permis peut aussi grandement aider les personnes anxieuses sur la route, allant de la simple appréhension, à la peur de conduire chronique. Pour certains, même une fois le permis en poche, l’anxiété relative au fait de prendre la route peut demeurer présente.

Ainsi, le meilleur moyen de combattre cette anxiété reste la pratique. Des cours de conduite pratiqués avec le soutien d’un instructeur peuvent ainsi grandement aider à vous donner une confiance progressive et durable sur les routes.

Enfin, après un événement traumatisant tel qu’un accident de la route, il est vivement conseillé de recommencer la conduite dès que possible, pour ne pas tomber dans la peur. Certains conducteurs peuvent ainsi avoir besoin de cours pour retrouver pleine confiance en leur conduite.
 

Reprendre la conduite après une longue pause

Une pause prolongée dans la conduite peut engendrer ou réengendrer une certaine appréhension ou anxiété au moment de reprendre le volant. Ainsi, reprendre la conduite après une longue pause à l’aide de cours conçus pour réacclimater les conducteurs à l'environnement routier est une excellente décision. Dans un cadre structuré et rassurant, ces cours augmentent progressivement la complexité des trajets à mesure que la confiance du conducteur se reconstruit.
 

Répondre à des besoins spécifiques

Enfin, prendre des cours de conduite quand on a le permis peut également permettre de répondre à des besoins spécifiques, tels qu’une formation professionnelle, ou aider un sénior à se remettre à niveau.
 

Besoins professionnels

Une entreprise peut être amenée à devoir faire suivre une formation de conduite professionnelle à ses employés, pour leur faire maîtriser des véhicules ou des équipements spécifiques non couverts par le permis de conduire standard.  Cela peut inclure la conduite de véhicules lourds, de transports en commun, ou l'utilisation de technologies avancées comme les systèmes d'aide à la conduite semi-autonomes.
 

Adaptation aux conditions locales

Au Québec, les conditions météorologiques variées imposent une maîtrise de la conduite en hiver, avec des routes glissantes et souvent imprévisibles. 

Ainsi, les cours spécialisés sur la conduite hivernale représentent une formation complémentaire tout sauf facultative, préparant chaque conducteur à faire face à ces défis saisonniers en toute sécurité.
 

Formation continue pour seniors

Avec l'avancée en âge, certains conducteurs peuvent ressentir le besoin de rafraîchir leurs compétences ou de s'adapter à des limitations physiques ou sensorielles.

Ainsi, les cours de conduite pour personnes âgées sont là pour répondre aux besoins des seniors, en mettant l'accent sur la sécurité et le maintien de l'autonomie de conduite.
 

Adaptation technologique

Enfin, avec l'évolution rapide des technologies automobiles, rester informé et compétent dans leur utilisation est crucial. Les véhicules modernes intègrent des fonctionnalités avancées comme l'assistance au maintien de la trajectoire, le freinage d'urgence automatique et divers systèmes d'aide à la conduite. Des cours de mise à niveau permettent ainsi aux conducteurs de comprendre et d'exploiter pleinement ces technologies, maximisant ainsi leur potentiel de sécurité et de confort.

Enfin, cela ne s’applique pas qu’aux innovations. En effet, suivre une formation dédiée à l’apprentissage de la conduite manuelle peut aussi être un atout dans votre conduite. Car oui, bien que la plupart des voitures neuves vendues et conduites aujourd’hui au Québec soient automatiques, cela n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Alors pour préparer au mieux un voyage en Amérique du Sud, en Asie ou même en Europe, savoir conduire une voiture manuelle vous sera très utile. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises au démarrage…
 

Restez toujours sur la bonne route avec Tecnic!

 Vous l’aurez compris, prendre des cours de conduite quand on a le permis n'est pas réservé à des situations exceptionnelles. Il s’agit d’une pratique tout à fait courante, aussi bien pour parfaire ses connaissances et aborder la route en pleine confiance, tout comme pour un professionnel souhaitant apprendre la conduite de véhicules lourds.

Peu importe votre objectif derrière ces cours de perfectionnement, Tecnic est là pour vous aider  à l’atteindre. Nos moniteurs sont dédiés à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour parfaire votre conduite.

N'attendez plus ! Inscrivez-vous en ligne ou trouvez l'école de conduite Tecnic la plus proche de chez vous. Nous avons hâte de vous accompagner pour vous aider à franchir un nouveau cap dans votre conduite!


Articles qui pourraient vous intéresser

Les fautes éliminatoires au permis de conduire au québec | Tecnic
Permis de conduire suspendu comment le récupérer | Tecnic 
Tout savoir sur les 12 modules de cours de conduite | Tecnic
 

Partager sur Facebook