- 11 juillet 2016
Avez-vous déjà roulé avec un conducteur qui suit de trop près? C’est stressant, non?
Évitez donc de le faire! Non seulement pour que vos passagers soient plus détendus, mais aussi pour votre sécurité.Et aussi pour garder le pare-chocs avant de votre voiture en une seule pièce…
Pour être sécuritaire, roulez au même rythme que la circulation environnante, tout en respectant les limites de vitesse. Il faut aussi garder assez de place pour voir ce qui se passe en avant de vous et avoir le temps de réagir.
Calculez la distance nécessaire avec la règle des deux secondes (P.17). Comprenez que même si vous conduisez habilement, que vous avez une voiture performante et des réflexes aiguisés au maximum, elle s’applique toujours.
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’un bon conducteur a un temps de réaction d’environ une seconde. Donc, si vous roulez à 50 km/h, ça veut dire que votre temps de réaction équivaut à la longueur de trois voitures.
Quand vous suivez de trop près, le seul résultat que vous obtenez c’est de rendre nerveux vos passagers et les autres conducteurs. Vous savez très bien que ça n’ira pas plus vite!
Saviez-vous que vous pouviez recevoir une contravention pour distance imprudente?
En plus de l’amende, c’est deux points d’inaptitude.
La morale de l’histoire : gardez vos distances!
Articles qui pourraient vous interesser
Adapter sa conduite aux conditions hivernalesL’importance des pneus d’hiver
Courtoisie au volant : comment éviter les faux pas
Partager sur Facebook