Description du programme d’éducation à la sécurité routière (ESR)
Ce programme est axé sur le développement de 4 compétences :
- Établir le profil d’un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable;
- Manœuvrer un véhicule de promenade;
- Partager la route;
- Utiliser le réseau routier de façon autonome et responsable.
Le programme est constitué de 4 phases :
Phase 1 : Préalable au permis d’apprenti (théorie seulement);
Phase 2 : Conduite dirigée, l’apprenti se familiarise avec les manœuvres de base dans un environnement de conduite simple (ex. : dans un stationnement, petite rue résidentielle, etc.);
Phase 3 : Conduite semi-dirigée, l’apprenti se familiarise avec les manœuvres plus complexes et l’adoption de comportements sécuritaires dans des environnements de conduite diversifiés;
Phase 4 : Conduite semi-dirigée à autonome, l’apprenti approfondit ses connaissances des manœuvres et les bons comportements à adopter dans des environnements de conduite diversifiés et fait une synthèse des apprentissages réalisés.
Le dispositif de formation du programme ESR
La formation est répartie en quatre phases où alternent les cours théoriques (modules numérotés de 1 à 12) et pratiques (sorties 1 à 15). Cela totalise 24 heures de formation théorique et 15 heures de formation pratique.
Le détail de chacune des quatre phases du programme ESR
La durée minimale pour chacune des quatre phases
- Phase 1 : Durée minimale de 28 jours entre le premier et le dernier cours de la phase.
- Phase 2 : Durée minimale de 28 jours entre le premier et le dernier cours de la phase.
- Phase 3 : Durée minimale de 56 jours entre le premier et le dernier cours de la phase.
- Phase 4 : Durée minimale de 56 jours entre le premier et le dernier cours de la phase.
Il est très fortement recommandé de pratiquer avec un accompagnateur non seulement entre les cours enseignés avec le moniteur à l’école de conduite, mais également entre chacune des phases du programme.
Les examens et l’obtention du permis d’apprenti conducteur ainsi que du permis probatoire dans le cheminement de formation
L’obtention du permis d’apprenti conducteur se fera à la suite de la réussite d’un examen théorique à l’école de conduite pendant le module 5. Ce permis devra être conservé pendant une période minimale de 12 mois pendant laquelle l’apprenti conducteur effectuera ses cours de conduite et la pratique avec son accompagnateur.
Un deuxième examen théorique devra être réussi, cette fois-ci à la SAAQ, lorsque les 12 modules de théorie seront terminés et que l’apprenti conducteur aura en sa possession le permis d’apprenti conducteur depuis au moins 10 mois.
Le permis probatoire sera délivré lorsque l’examen pratique sur route sera réussi à la SAAQ. Pour effectuer cet examen, l’apprenti devra avoir réussi le programme ESR à l’école de conduite et avoir en sa possession son permis d’apprenti conducteur depuis au moins 12 mois.
Durée totale du programme ESR
La durée totale minimale du programme ESR, depuis l’inscription à l’école de conduite jusqu’à la délivrance du permis probatoire, est de 13 mois.