5 conseils pour votre sécurité et pour respecter la loi

Bien entendu, personne ne souhaite frapper un animal au volant de sa voiture. Malheureusement, on dénombre chaque année plus de 5000 collisions avec des animaux au Québec. Par chance, la plupart sont sans conséquence grave pour le conducteur et ses passagers.
En cas de collision avec un animal, que devez-vous faire?
  1. Immobilisez votre véhicule de façon sécuritaire. Si possible, déplacez-le sur l’accotement, à l’écart de la circulation. Activez les feux de détresse.
  2. Évaluez la situation. Est-ce que quelqu’un a besoin d’assistance ou est blessé? Le véhicule est-il encore fonctionnel? Est-ce que j’ai frappé un petit ou un gros animal (sur le coup, on n’a pas le temps de s’en rendre compte)?
  3. Appelez les services d’urgence (911). La loi vous oblige à déclarer l’accident si vous frappez un animal de plus de 25 kg, sous peine d’amende. Il existe aussi une liste d’animaux à déclaration obligatoire, dont les dindes sauvages, par exemple.
    Dans le doute, la meilleure chose à faire est donc de déclarer toute collision, même si elle est mineure, ne serait-ce que pour que la carcasse de l’animal soit enlevée de la chaussée.
  4. N’approchez jamais un animal blessé! Ses réactions sont souvent imprévisibles et il peut être porteur de maladies. 
  5. Même si votre véhicule est encore fonctionnel, faites-le inspecter promptement. Il peut y avoir des dommages que vous ne voyez pas, mais qui pourraient compromettre la sécurité de votre véhicule. Le cas échéant, vous pourrez soumettre le dossier à votre assureur.
Bien avant la collision, vous pouvez réduire grandement les risques en adaptant votre conduite. Les accidents se produisent généralement entre la tombée du jour et le lever du soleil. Ralentissez et soyez aux aguets en balayant du regard non seulement la route, mais aussi les côtés de celle-ci.

Lorsqu’on installe des panneaux de signalisation qui vous avertissent de la présence d’animaux, c’est que vous êtes dans un secteur particulièrement à risque : soyez doublement vigilant. Si vous repérez le reflet des yeux d’un ou de plusieurs animaux, ralentissez immédiatement et ne prenez pas pour acquis que l’animal prendra la décision logique!


Articles qui pourraient vous intéresser

https://tecnic.ca/fr/blogue/la-saison-du-camping-est-a-nos-portes-votre-auto-est-elle-prete-pour-l-aventure
UN ACCIDENT, UNE PANNE… QUOI FAIRE QUAND ÇA VA MAL ?
COMMENT CONDUIRE SÉCURITAIREMENT SOUS LA PLUIE


Partager sur Facebook