5 conseils pour vous guider vers un meilleur choix

Enfin! C’est le moment de magasiner votre première voiture. Comme c’est un achat important qui va durer plusieurs années, vaut mieux bien y réfléchir et faire le meilleur choix possible! Voici quelques trucs pour vous aider à trouver le bon véhicule.
  1. Établissez vos besoins. Combien de kilomètres prévoyez-vous rouler chaque année? Avez-vous besoin de tirer une remorque ou charger du matériel? Circulez-vous fréquemment sur des routes secondaires mal déneigées en hiver? S’il est assez facile de savoir quel véhicule on aimerait avoir, il faut parfois s’arrêter quelques instants pour séparer le rationnel de l’émotif. La belle voiture sport des pubs n’est peut-être pas le choix idéal pour faire la navette durant les tournois de hockey!
  2. Déterminez votre budget. Ça, il faut y réfléchir avant de commencer le magasinage! Pensez non seulement au coût du véhicule, mais aussi à celui des assurances et de l’immatriculation. L’essence, l’entretien et le stationnement vont se rajouter aux dépenses, avec des coûts qui vont augmenter en fonction de la distance parcourue.

    Si vous hésitez entre un véhicule à essence ou électrique, considérez l’ensemble des coûts pour avoir une idée plus juste, plutôt que de vous fier uniquement au prix d’achat. Vous pouvez également consulter notre article « Conduire une voiture électrique, est-ce bien différent? ».
  3. Faites votre choix! À partir de vos besoins et de votre budget, vous serez en mesure de réduire votre choix à quelques modèles. Il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a un modèle semblable et qui sera heureux de vous dire ses qualités et défauts. Si vous êtes encore indécis, beaucoup de chroniqueurs publient des vidéos de leurs essais routiers et de leurs impressions – écoutez-les!
  4. Faites un essai routier. Que le véhicule soit neuf ou d'occasion, vous devriez en faire l’essai routier avant de l’acheter. Reproduisez les conditions dans lesquelles vous utiliserez votre voiture – en ville, sur l’autoroute, sur une route en mauvais état par exemple. Si vous n’êtes pas à l’aise lors de l’essai, il y a de fortes chances que vous ne le soyez pas davantage par la suite.
  5. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, faites-le inspecter. C’est primordial! Même si les véhicules sont beaucoup plus fiables qu’avant, beaucoup de problèmes actuels ou à venir ne sont pas détectables au premier coup d’œil, pas plus que par « l’inspection » du cousin de la belle-sœur qui a déjà travaillé dans un garage quand il était étudiant… Choisissez un garage de confiance, les quelques dollars investis à cette étape pourront vous en faire épargner des milliers plus tard.

Articles qui pourraient vous intéresser

LES ASSURANCES : COMMENT S’EN TIRER AU MEILLEUR PRIX?
UN ACCIDENT, UNE PANNE… QUOI FAIRE QUAND ÇA VA MAL ?
COMMENT CHOISIR LE BON VÉHICULE D’OCCASION?


Partager sur Facebook