5 conseils pour prendre la route de façon sécuritaire


Le beau temps est à nos portes et vous trépignez d’impatience à l’idée de votre première balade de la saison? Voici quelques vérifications à faire sur votre moto, votre trois roues ou votre cyclomoteur en attendant la journée parfaite pour en profiter.
  1. Faites une inspection visuelle. Avant de déplacer le véhicule, vérifiez le sol en dessous pour déceler la présence de fuites. Vérifiez le niveau de tous les liquides, assurez-vous que la batterie est bien chargée et vérifiez le fonctionnement des phares, feux et clignotants. Assurez-vous que toutes les commandes (freins, embrayage, accélérateur) fonctionnent bien et sans obstruction. Gonflez les pneus à la pression recommandée et vérifiez leur usure et la présence de dommages.
    Pas de soucis si vous n’avez pas l’âme d’un(e) mécanicien(ne)! Un atelier de mécanique pourra faire pour vous un entretien et une inspection de début de saison.
  2. Entretenez votre véhicule. Généralement, les manufacturiers recommandent au moins un entretien par an. Un bon mécanicien pourra non seulement préparer votre véhicule pour la saison à venir, mais aussi déceler des problèmes éventuels ou plus difficiles à détecter.
  3. Faites un petit tour d’essai. Vous ne voulez pas tomber en panne lors de la première randonnée de l’année, n’est-ce pas? Faites le tour du quartier et vérifiez que tout fonctionne normalement. Soyez attentif aux bruits ou vibrations inhabituels. En même temps, cela vous permettra de vous refamiliariser avec la conduite de votre moto, votre trois roues ou votre cyclomoteur.
  4. Soyez en règle. Vous devez avoir les certificats d’immatriculation et d’assurance à jour avec vous pour prendre la route. Si vous avez remisé (« dé-plaqué ») votre véhicule pendant l’hiver, vous devez faire les démarches nécessaires auprès de la SAAQ et de votre assureur pour le remettre en circulation.
  5. Profitez-en! Prévoyez une première randonnée plutôt courte, car la météo printanière est souvent changeante – vous ne voulez pas vous retrouver à rouler des heures durant sous une pluie froide d’avril!
Soyez doublement vigilant, car non seulement la chaussée est souvent en mauvais état (dégel, sable, etc.), mais les automobilistes ont aussi perdu l’habitude de voir des motocyclistes sur la route. Et surtout… profitez du moment !

Articles qui pourraient vous intéresser

LE PERMIS TROIS ROUES : FACILE À AVOIR?
OBTIENS TON PERMIS MOTO CET ÉTÉ!
DES MOTOS AUTOUR DE MOI… COMMENT RÉAGIR?


Partager sur Facebook