Mythes et réalités sur l’assurance automobile

  
Comme le temps passe vite! Le temps d’un clin d’œil et voilà que votre enfant commence ses cours de conduite. Sans détour, c’est maintenant que vous devez l’ajouter sur votre police d’assurance automobile.
Pourquoi se presser, me direz-vous?

« Je serai avec elle/lui dans la voiture, donc je n’ai pas besoin de l’assurer. »
« Mon enfant ne prendra ma voiture que de manière exceptionnelle, alors ça ne change rien pour l’assurance. »
« Mon assurance me protège si je prête ma voiture à un ami, donc c’est la même chose avec mon enfant. »
« Je déclarerai mon enfant au prochain renouvellement, ça ne vaut pas la peine de le faire maintenant, car il ne reste que quelques mois à mon contrat. »


Détrompez-vous! Toutes les affirmations précédentes sont fausses.

Lorsque vous souscrivez à une assurance, vous avez non seulement l’obligation de divulguer tous les détails pouvant influencer le niveau de risque, mais aussi d’aviser l’assureur de tout changement de situation – bien entendu, l’ajout d’un nouveau conducteur en fait partie.

Si par malheur votre enfant était impliqué dans un accident et que vous ne l’aviez pas déclaré comme conducteur à votre assureur, ce dernier pourrait refuser de vous indemniser ou encore vous indemniser en proportion de la prime qui aurait dû être payée si votre enfant avait été enregistré comme conducteur. Considérant le coût actuel des véhicules, le risque financier est énorme!

Les assureurs, lorsqu’ils évaluent le niveau de risque d’un conducteur, tiennent compte du nombre d’années durant lequel celui-ci a été assuré. Lorsque votre enfant se procurera son premier véhicule, s’il est assuré depuis plusieurs années sur votre véhicule (et possède un bon dossier!), il représentera un risque plus faible aux yeux de l’assureur et les primes demandées seront moins élevées.

En bref, la meilleure assurance que vous pouvez prendre, c’est d’ajouter votre enfant comme conducteur avant même de lui lancer les clés!

La preuve d’assurance numérique

Le saviez-vous? Au Québec, il est légal d’avoir une preuve d’assurance en format numérique plutôt que sur papier. Toutefois, ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui l’offrent – informez-vous auprès de votre assureur.
Que vous choisissiez un format ou l’autre, n’oubliez pas qu’un conducteur doit toujours avoir en sa possession :
  • Son permis de conduire
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (papier vert)
  • La preuve d’assurance du véhicule (papier ou numérique)

Bonne route!

Articles qui pourraient vous intéresser

TON MONITEUR DE CONDUITE : UN ALLIÉ DE TAILLE!
EST-CE QU’IL FAUT CONDUIRE DIFFÉREMMENT EN AUTOMNE?
LA CONDUITE DE NUIT : PRÉCAUTIONS À PRENDRE


Partager sur Facebook