5 trucs pour éviter le stress lors de ton examen pour l'obtention de ton permis probatoire

Avant d’avoir la liberté de conduire seul, tu dois obtenir ton permis probatoire.

Voici quelques trucs pour ne pas stresser et passer tes examens théorique et pratique de la SAAQ!

 1. Prépare-toi pour tes examens au lieu d’écouter Netflix

C’est toujours tentant après une longue semaine de t’écraser et de regarder LA SÉRIE dont tout le monde parle. Mais ça ne t’aidera pas à obtenir ton permis probatoire!

Pour éviter le stress dans les jours et les semaines avant tes examens théorique et pratique de la SAAQ, prends de l’avance les mois précédents pour te pratiquer et étudier. Tu seras beaucoup plus en contrôle de ton véhicule et de la matière!

Prends aussi du temps pour te préparer en vue de ton examen pratique en louant, au besoin, un véhicule Tecnic, en préparant tes papiers, en mettant de côté l’argent nécessaire pour ton permis et en réservant ta date d’examen à la SAAQ. C’est beaucoup plus facile de gérer son stress quand on a un objectif précis en tête.

2. Ne compense pas ton manque de sommeil par du café

Manquer de sommeil n’est jamais recommandé, et c’est encore plus vrai dans le cas de la conduite automobile. Être alerte et concentré est crucial sur la route!

Ne crois pas que le café soit la solution à la fatigue : si c’est vrai que ça peut te réveiller, tu risques d’être plus stressé au volant, ce qui peut nuire à ton apprentissage pour l’obtention de ton permis probatoire. Et à moins que tu aies trois mains, boire un café au volant n’est pas la meilleure idée!

3. Ne te pratique pas sur l’autoroute à l’heure de pointe

Si tu veux te pratiquer sur l’autoroute, ne le fais pas en pleine heure de pointe… sauf si tu souhaites travailler ta patience et ta tolérance au stress!

Bien entendu, tu devras éventuellement tester ta conduite dans des situations plus stressantes, mais attends d’être assez à l’aise pour t’y mettre.

Essaie de choisir des moments et des endroits pour te pratiquer sans stress. Par exemple, si tu n’es pas totalement à l’aise avec la conduite hivernale, un stationnement vide peut être un bon endroit pour constater comment ton véhicule réagit aux conditions routières plus difficiles.
De plus, choisis un accompagnateur en qui tu as confiance, qui est patient et qui a assez d’expérience en conduite pour t’aider à avoir ton permis probatoire.

4. Sois conscient de ton niveau de conducteur

Rappelle-toi que tu n’es pas pire ou meilleur que les autres qui tentent d’obtenir leur permis probatoire. Ne t’inquiète donc pas : c’est normal que tu ne sois pas parfait (oui, oui!). Heureusement, tes formateurs, tes parents et tes amis sont tous là pour t’aider durant ton cours de conduite.

Dans le même ordre d’idées, ne t’imagine pas au-dessus de tes affaires si tu es naturellement à l’aise derrière un volant. Un certain nombre d’heures est nécessaire pour apprendre à réagir aux diverses situations de conduite et même les conducteurs les plus expérimentés font des erreurs.

5. Désactive la sonnerie et la vibration de ton cellulaire

Inutile de préciser que tu ne dois pas utiliser ton téléphone au volant. Mais on oublie souvent le stress causé par le fait de savoir que l’on a reçu un message. Tu seras moins attentif, ce qui nuit autant à ta sécurité qu’à ton apprentissage pour passer ton permis probatoire.

Désactive ta sonnerie pour ne pas te faire distraire par tes notifications de textos, de courriels ou d’appels au volant.

De toute façon, la réponse de ton « crush » peut bien attendre quelques minutes. Même si tu n’étais pas au volant, tu attendrais probablement avant de lui répondre afin d’avoir l’air « occupé » et « détaché ». Il n’y a donc pas d’urgence!

Finalement, si tu veux ne pas être stressé par ton permis probatoire, c’est simple. Assure-toi de te pratiquer le plus souvent possible dans plusieurs situations, soit réaliste par rapport à tes progrès et évite les distractions et les risques de fatigue.  

N’hésite pas à consulter notre site si tu veux en savoir plus sur comment avoir ton permis probatoire. Parce que c’est toujours moins stressant quand on sait où l’on s’en va!

Articles qui pourraient vous interesser

Examen théorique SAAQ pour moto : tout pour réussir!
Cours de perfectionnement pour les conducteurs aînés
L’art du stationnement


Partager sur Facebook