Voici les étapes à franchir lors d'une cours de conduire cyclomoteur.

Votre adolescent vient d’avoir 14 ans et souhaite suivre son cours de cyclomoteur?

ous vous demandez probablement à quoi ressemble la formation. Voici donc les différentes étapes que votre ado devra suivre afin d’obtenir son permis!Les étapes du cours cyclo (communément appelé « scooter ») 

1. Suivre le cours théorique

Avant de pouvoir enfourcher un cyclomoteur, votre enfant aura droit à trois heures de cours théorique qui lui permettront de se familiariser avec la conduite et le Code de la route. Ce cours sert à préparer votre adolescent pour le cours pratique de cyclo en circuit fermé ainsi que pour l’examen théorique de la SAAQ.

2. Suivre le cours pratique en circuit fermé

Le cours pratique de trois heures en circuit fermé permettra à votre adolescent de se familiariser avec la conduite d’un cyclomoteur. Il pratiquera les différentes manœuvres et techniques à maîtriser afin d’être en plein contrôle de son véhicule. Nos instructeurs d’expérience lui indiqueront les points à améliorer, s’il y a lieu. C’est l’étape finale avant l’évaluation de votre enfant.

3. Réussir l’évaluation pratique chez Tecnic

La dernière demi-heure du cours pratique sert à évaluer si votre ado maîtrise bien la conduite d’un cyclomoteur. L’objectif est de déterminer s’il est capable d’effectuer les différentes manœuvres nécessaires pour réagir de façon sécuritaire. En réussissant ce test, votre enfant prouvera qu’il est en contrôle de son cyclomoteur.

4. Passer l’examen théorique et le test visuel de la SAAQ

​L’examen théorique de la SAAQ sert à vérifier si votre ado est prêt à partager la route. Il ne lui restera donc plus qu’à utiliser ce qu’il a appris dans ses cours de cyclomoteur pour réussir son examen!
 
Il devra aussi avoir en main :
  • votre autorisation écrite;
  • deux originaux de pièces d’identité (certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, passeport, carte d’assurance maladie);
  • l’attestation de son école de conduite Tecnic;
  • la somme requise pour acquitter le coût du permis. 
Autrement dit, vous pouvez être certain que si votre apprenti conducteur obtient son permis, c’est parce qu’il est prêt à prendre la route. Il ne vous reste qu’à l’inscrire à son cours de cyclomoteur et à l’aider à devenir un conducteur responsable!

Articles qui pourraient vous interesser

Connaissez-vous bien la signalisation? (Série 2)
La bonne distance avec les autres véhicules
Le prix du cours de conduite : l’occasion de parler argent avec son enfant


Partager sur Facebook