Les choses à faire… et à ne pas faire pour rester en sécurité.

Même si les voitures modernes tombent rarement en panne, on doit quand même effectuer quelques travaux d’entretien au fil des kilomètres. Certains vont confier l’entretien au concessionnaire où ils ont acheté le véhicule, d’autres préféreront l’atelier mécanique du coin et quelques-uns le feront eux-mêmes.
Voici quelques conseils pour l’entretien de votre voiture à essence :
  1. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture. Que vous ayez acheté le véhicule neuf ou d'occasion, vous trouverez sans doute dans le coffre à gants le manuel du propriétaire. Dans celui-ci, un chapitre traite de l’entretien.
    Généralement, on présente sous forme de tableau l’entretien et les inspections à faire en fonction du kilométrage parcouru. Vous n’y comprenez pas tout? Pas de soucis, votre mécanicien saura ce qu’il doit faire.
     
  2. Soyez rigoureux(se) et attentif. On néglige souvent de faire le changement d’huile à temps. C’est une très mauvaise habitude, puisque l’huile usée et sale peut causer une usure prématurée du moteur. Si un témoin au tableau de bord vous rappelle d’aller faire l’entretien… c’est le temps!
    Si des témoins s’allument au tableau de bord, de nouveaux bruits apparaissent ou que votre consommation d’essence se mette à monter sans explication, il y a quelque chose qui se trame sous le capot de votre automobile. Vaut mieux attaquer le problème tout de suite avant qu’il ne devienne plus gros…
     
  3. Les traitements ou entretiens supplémentaires. Vous avez peut-être vu des reportages où on fait la lumière sur des garagistes qui effectuent – à fort prix – des traitements ou  entretiens supplémentaires, qui ne sont pas demandés dans le manuel du propriétaire. Dans le doute, si votre voiture fonctionne comme à l’habitude, les entretiens recommandés dans le manuel du propriétaire sont généralement suffisants.

    Cependant, si vous remarquez que votre voiture est moins performante qu’elle l’a déjà été (moins de puissance, consommation plus élevée), il se peut effectivement qu’elle demande un peu plus d’entretien.
    Même si vous n’êtes pas mécanicien(ne), fiez-vous à votre instinct. Si vous n’avez pas confiance au diagnostic reçu, vous pouvez toujours demander un second avis dans un autre atelier mécanique – mais attendez-vous quand même à devoir payer des frais pour le diagnostic.
     
  4. Lavez votre auto, même l’hiver! Vous la conserverez en meilleur état en la lavant régulièrement. Été comme hiver, déloger la saleté incrustée un peu partout sur et sous la voiture va retarder l’apparition de rouille. Les lave-autos automatiques que l’on retrouve dans les stations-service ont l’avantage de nettoyer aussi le dessous de votre véhicule.
​Dans tous les cas, un bon entretien et une conduite responsable vous permettront de maintenir votre voiture en bon état.

Articles qui pourraient vous intéresser

MON AUTO FAIT DU BRUIT
LA SAISON DU CAMPING EST À NOS PORTES! VOTRE AUTO EST-ELLE PRÊTE POUR L’AVENTURE?
UN ACCIDENT, UNE PANNE… QUOI FAIRE QUAND ÇA VA MAL ?


Partager sur Facebook