Des conseils pour tirer avantage de ta formation


Soyons honnêtes, l’apprentissage de la conduite ne vient pas nécessairement dans le top 10 des choses que tu as envie de faire durant ton week-end! Mais comme 5,5 millions de Québécois, tu as besoin d’un permis de conduire pour faciliter tes déplacements… et peut-être aussi que tu commences à en avoir ras le bol de demander des lifts à tout le monde!

Alors, voici quelques conseils pour aller chercher le plus de compétences et d’expérience possible durant ta formation.

Implique-toi dans ta formation théorique! Profite de l’expérience de ton instructeur (instructrice) en classe et n’hésite pas à lui poser des questions quand ce n’est pas clair pour toi : son travail est de t’aider à comprendre toute la théorie le mieux possible.

Si tu veux avoir une bonne longueur d’avance, lis le module dans ton manuel avant d’aller au cours théorique. Comme ça, tu auras déjà une bonne idée de la matière du cours et ça va te permettre de mieux la comprendre.

Voici d’autres ressources pour t’aider entre les cours:
  1. Tu peux retrouver ici des exercices pour chacun des modules. Prends le temps d’effectuer les exercices après chaque cours, ça va t’aider pour les examens théoriques.
  2. Ici, tu peux faire d’autres questions qui vont te permettre de réviser l’ensemble des modules de manière plus générale.
  3. Les écoles Tecnic offrent aussi un apprentissage en ligne, un outil exclusif aux clients Tecnic, qui permet de revoir les notions vues en classe afin d’être bien préparé pour tes cours et pour l’examen théorique de la SAAQ. Pour en savoir plus sur cet outil, informe-toi auprès de l’école Tecnic la plus près de chez toi.
Implique-toi dans ta formation pratique! Il y a un lien direct entre le temps que tu auras passé derrière le volant et ta compétence à conduire une voiture. Les cours à eux seuls, ça ne sera pas assez – il va falloir que tu conduises entre tes cours aussi. La SAAQ recommande d’ailleurs de conduire un minimum de 50 heures sous la supervision d’un accompagnateur.
 
Des conseils pour t’aider à prendre le volant plus souvent :
  • Réserve une période fixe dans ton horaire pour conduire avec ton accompagnateur – par exemple, chaque mardi à 19 h. Et ne trouve pas une nouvelle excuse chaque semaine pour éviter d’y aller! 
  • Prévois des périodes de conduite courtes. 30 minutes, c’est probablement parfait pour toi – mais c’est peut-être déjà beaucoup pour la personne qui t’accompagne! De toute façon, tu vas te développer beaucoup plus en conduisant 6 x 30 minutes, qu’en roulant pendant 3 heures.
  • Refais le même genre de manœuvres que dans ton dernier cours pratique, sur le même genre de routes. Bien sûr, ça va t’aider beaucoup de pratiquer tes points à améliorer, mais profites-en aussi pour faire ce qui va bien – ça donne un coup de pouce au moral!
En résumé, ton cours de conduite, c’est comme n’importe quel cours : si tu te prépares avant le cours et que tu mets en pratique ce que tu as appris ensuite, tu vas développer tes compétences de conduite beaucoup plus rapidement. Autrement dit, tu augmentes tes chances de réussir tes examens du premier coup tout en ayant du plaisir!
Bon cours!

Articles qui pourraient vous intéresser

UN COURS DE CONDUITE 100 % ÉLECTRIQUE? ÇA ME PLAÎT!
C'EST À N’Y RIEN COMPRENDRE CE VOCABULAIRE!
TON MONITEUR DE CONDUITE : UN ALLIÉ DE TAILLE!


Partager sur Facebook