Au volant, dans sa voiture, le téléphone cellulaire doit être rangé.

Dans votre véhicule, vous avez installé un support pour votre cellulaire qui vous permet de le voir tout en conduisant. Mauvaise idée!


​Vous l’avez sûrement déjà vécu, il suffit que votre cellulaire s’illumine ou qu’il émette un son et c’est un réflexe, vos yeux y jettent un coup d’œil! Malgré toute votre bonne volonté et vos compétences de conducteur, il suffit que votre regard soit détourné quelques fractions de seconde pour qu’une situation banale se transforme en accident.

Pas mal : Limitez les distractions

On en conviendra, il est très pratique d’utiliser la fonction GPS de son cellulaire et de se laisser guider sur la route. Réglez votre application de guidage de façon à bloquer toutes les autres notifications lorsque le véhicule est en mouvement.

Un petit geste qui pourrait vous sauver la vie!

Beaucoup de téléphones possèdent un mode « ne pas déranger pendant la conduite ». Utilisez-le! Sinon, vous pouvez installer une application qui bloque les messages textes et les appels entrants durant la conduite, telle que Mode.

Bien mieux : Éliminez-les!

Mais le meilleur truc, ça restera encore et toujours de ne pas avoir votre téléphone à portée de main…

…si vous ne pensez pas être capable de résister à l’appel de votre téléphone, placez-le à un endroit où vous ne serez tout simplement pas capable d’y accéder en conduisant : Par exemple, dans le coffre à gants (fermé) ou encore dans la pochette au dossier de votre siège. Durant votre trajet, prévoyez des pauses qui vous permettront à la fois de vous dégourdir les jambes et de vous reconnecter avec le monde!

Articles qui pourraient vous interesser

Comment aborder la sécurité automobile avec mon ado
5 astuces pour prévenir la fatigue au volant
Facultés affaiblies : 5 trucs pour se déplacer de façcon responsable


 Partager sur Facebook