Halloween // Sécurité routière // Photo de sebastiaan stam Pexels

Comment adapter sa conduite le soir de l’Halloween

Déguisé ou non, il faut bien admettre que l’Halloween n’est pas une soirée comme les autres dans les rues. Pour certains, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation et d’excitation, tandis que pour d’autres, c’est une soirée bien ordinaire…

… En revanche, sur les routes – spécialement dans les quartiers résidentiels – il n’y a rien d’ordinaire!

Idéalement, évitez de circuler à voiture durant « l’heure de pointe » de la collecte des bonbons (généralement entre 17 h et 20 h), mais si vous n’avez pas le choix, voici quelques conseils pour assurer une soirée sécuritaire à tous :
  • Ralentissez. Les enfants sont souvent imprévisibles. Mettez-les en groupe, ajoutez une bonne dose d’excitation ainsi qu’une pincée ou deux de sucre… et il faut s’attendre à tout. Donnez-vous une chance de réagir! 
  • Soyez vigilant. Baissez le volume de la musique et raccrochez votre téléphone mains-libres!  Vous avez besoin de toute votre attention pour détecter rapidement les risques autours de vous. Soyez attentif à votre environnement. Vous avez besoin de toute votre attention pour détecter rapidement les risques autours de vous. 
  • Soyez patient et courtois. Prévoyez quelques minutes de plus pour votre trajet. Il y a de fortes chances que certains des p’tits monstres ne respectent pas le code de la sécurité routière à la lettre… lorsque ce sera le cas, ne faites pas un monstre de vous-même et agissez pour la sécurité de tous! Rappelez-vous de la priorité de passage et des règles de courtoisie de la route. Tecnic les illustre dans cette courte vidéo RPM+.

Voici également quelques conseils de sécurité pour les marcheurs :
  • Soyez visible. Portez un costume clair ou avec des bandes réfléchissantes et utilisez une lampe de poche;
  • Privilégiez le maquillage aux masques, afin de mieux voir autour de vous;
  • Parcourez un seul côté de la route à la fois. Traversez aux intersections ou passages à piétons.
Si vous prévoyez passer l’Halloween avec vos enfants ou frères et sœurs plus jeunes, prenez le temps de les sensibiliser à la sécurité routière!
La SAAQ propose un jeu-questionnaire sur la sécurité routière le soir de l’Halloween.

Bonne récolte de bonbons!

 

Articles qui pourraient vous intéresser

COURTOISIE AU VOLANT : COMMENT ÉVITER LES FAUX PAS
À L’HALLOWEEN, SOYEZ À L’AFFUT DES P’TITS MONSTRES!
5 ASTUCES POUR PRÉVENIR LA FATIGUE AU VOLANT


Partager sur Facebook