Road trip en hiver

5 conseils pour des déplacements sécuritaires durant la saison hivernale


Alors que certains migrent vers le sud, d’autres aimeraient hiberner durant tout l’hiver. Mais pour la majorité d’entre nous, l’hiver se passe dans le froid et dans la neige! Alors, pourquoi ne pas profiter des paysages féériques de cette saison?
Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité durant l’hiver.
  1. Regardez les prévisions météo! Lorsque les conditions sont difficiles, il vaut mieux reporter ou annuler ses déplacements – sauf en cas d’absolue nécessité.
  2. Assurez-vous du bon état de votre véhicule. Prenez quelques minutes pour jeter un coup d’œil à l’état des pneus et passer un coup de chiffon sur les phares, feux et plaque pour bien voir et être visible.
  3. Faites le plein! Évitez de descendre du quart du réservoir d’essence. Lorsqu’il fait très froid, ça peut causer des pannes. Aussi, si jamais vous êtes coincé dans une tempête, cela vous permettra de vous garder au chaud en laissant tourner le moteur (le même raisonnement s’applique aux véhicules électriques). Rappelez-vous cet incident sur l’autoroute 13 en 2017…
    Faites aussi le plein de lave-glace. Vous n’avez jamais fait ça? Demandez à quelqu’un de vous montrer et vous serez ensuite capable de le faire vous-même. Une paire de vieux gants chauds, que vous laissez dans votre voiture, sera très utile pour ne pas vous salir! 
  4. Déneigez et dégivrez complètement votre voiture avant de partir. Non seulement parce que c’est la loi, mais parce que ça affecte la sécurité de tout le monde. Les vitres, phares, feux et plaque doivent être déneigés et visibles. Toute la neige et la glace doivent aussi être enlevées du véhicule. Ça sera beaucoup plus facile à faire si vous avez un balai à neige dans votre véhicule. 
  5. Adaptez votre conduite. À chaque hiver, il nous faut une période d’adaptation au volant… Comme la première descente en ski de la saison. Ralentissez et soyez attentif à l’état de la chaussée et aux réactions de votre véhicule.
En appliquant ces conseils, même si vous n’avez pas le contrôle sur la météo et l’état de la route, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Rappelez-vous que le facteur qui influence le plus la sécurité routière, c’est vous !
 

Articles qui pourraient vous intéresser

ÊTES-VOUS PRÊTS À AFFRONTER L’HIVER?
ADAPTER SA CONDUITE AUX CONDITIONS HIVERNALES
POURQUOI TECNIC N’ANNULE PAS LES COURS LORS D’UNE TEMPÊTE DE NEIGE?


Partager sur Facebook