Quelques conseils pour garder la tête froide en cas de problème


C’est bien évident que personne ne souhaite avoir un accident ou tomber en panne, mais lorsque ça arrive, vaut mieux être préparé ! Voici quelques éléments qui vont vous aidez à gérer la situation, aussi bien en cas de panne que d’accident :
  1. D’abord et avant tout : Restez calme ! Ou du moins, essayez de le rester…
  2. Pensez à votre sécurité et à celle de vos passagers. En cas d’accident, dès que le véhicule est immobilisé, vérifiez si personne n’est blessé. Si vous avez le moindre doute, appelez les secours. Si votre véhicule peut encore rouler, déplacez-le vers un lieu sécuritaire en dehors des voies de circulation. En cas de panne, faites votre possible pour arrêter votre véhicule en dehors des voies de circulation (accotement ou stationnement, par exemple).
  3. Un peu secoué ? Appelez les secours. De plus en plus de véhicules sont munis de systèmes qui vous permettent de contacter rapidement les services d’urgence. Sinon, appelez le 911 avec votre téléphone.
    Sur une autoroute ou une voie rapide, vous devez signaler aussitôt que possible l’incident, que ce soit une panne ou un accident : on enverra rapidement quelqu’un pour sécuriser l’endroit où vous vous trouvez. À moins que votre sécurité soit en jeu (ex. : incendie), restez dans votre véhicule.
  4. En cas d’accident mineur, remplissez un constat amiable. Si les véhicules fonctionnent encore et que les dommages ne sont pas très grands, vous pouvez remplir un constat amiable avec l’autre conducteur — sur papier ou sur votre téléphone.

    Une façon rapide et efficace de documenter l’accident est de prendre en photo la scène de l’accident, les dommages sur chacun des véhicules ainsi que le permis de conduire et le certificat d’assurance de chacun des conducteurs (n’oubliez pas que vous devez toujours avoir ces deux documents à portée de main !). Ensuite, contactez vos assurances, qui pourront évaluer les dommages et réparer votre véhicule.

    En cas de collision avec un véhicule inoccupé ou un objet, ou en cas de collision avec un animal, vous avez l’obligation de contacter le service de police le plus près.
Si vous avez été blessé dans un accident, déclarez-le à la SAAQ. Elle évaluera votre dossier et pourrait vous verser des indemnités si elle les juge nécessaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

UN VÉHICULE D’URGENCE DERRIÈRE MOI, QUOI FAIRE?
POURQUOI JE SUIS SI NERVEUX(SE) AU VOLANT?
LES ASSURANCES : COMMENT S’EN TIRER AU MEILLEUR PRIX?


Partager sur Facebook