Les effets du vieillissement sur la conduite

La popularité des motocyclettes à trois roues a grimpé en flèche depuis les dix dernières années...


.... et on le comprend facilement pourquoi! Bien que les trikes existent depuis toujours, l’apparition sur le marché de la gamme Can-Am Spyder trois roues a littéralement fait exploser le marché.
Pour des milliers de québécois, il s’agit d’une alternative intéressante à la moto; il faut simplement être conscient que ce type de véhicule a ses propres caractéristiques et qu’on doit les maîtriser pour conduire en toute sécurité.

La position de conduite

Peu importe le type de moto à 3 roues, on l’enfourche et la dirige à l’aide d’un guidon. Il est primordial que vous soyez capable d’atteindre facilement toutes les commandes aux mains et aux pieds – sans avoir à vous étirer outre mesure ou être coincé dans le guidon – même avec le guidon tourné au maximum. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire ajuster le véhicule à votre taille.

La conduite

Si la position de conduite est similaire à celle d’une moto, la conduite quant à elle se rapproche davantage de celle d’une voiture : c’est l’angle de la ou des roues avant qui fait tourner le véhicule, plutôt que l’inclinaison comme sur une moto ou un vélo. Concrètement, cela signifie que vous vous sentirez déporté vers l’extérieur dans les courbes, de la même manière que dans une voiture. Ce sujet est abordé en long et en large dans notre formation sur le 3 roues!

L’habillement

Trop de gens négligent malheureusement l’habillement en 3 roues, trompés par le sentiment de sécurité que procure le véhicule « qui ne peut pas tomber ». Il reste que l’habillement demeure votre seule protection en cas d’accident. Voyez ici les recommandations de la SAAQ sur l’habillement à moto, autant valables en 3 roues.

À noter que vous devez posséder un permis de classe 6E pour conduire un 3 roues. Si vous avez déjà votre permis moto (6A à 6D) vous êtes autorisé à conduire un 3 roues; toutefois, si vous ne l’avez pas, vous devrez suivre une formation pour obtenir votre classe 6E.

Articles qui pourraient vous intéresser

UN COURS DE PERFECTIONNEMENT MOTO, EST-CE NÉCESSAIRE?
5 ROAD TRIPS D’UNE JOURNÉE À FAIRE CET ÉTÉ!
LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR LA CONDUITE (PARTIE 1 – LA VISION)


Partager sur Facebook