Conductrice au volant - Information sur le changement au code de la sécurité routière.

Avec la santé, l’éducation et l’économie, la sécurité routière fait partie des principales préoccupations citoyennes québécoises.

Qui ne s’est jamais plaint des nids de poule, des travaux routiers ou des comportements dangereux de certains conducteurs?

Depuis plusieurs semaines se prépare la plus grande réforme au code de la sécurité routière en 30 ans.

Les mesures proposées sont des actions concrètes visant à améliorer la sécurité des usagers et à assurer un meilleur partage de la route. Les orientations principales de la réforme : les usagers vulnérables, les distractions au volant et les récidivistes de l’alcool au volant. Plusieurs mesures proposées seront mises en place à compter du 1er juillet 2018. 

LA RÉFORME DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE & LES USAGERS VULNÉRABLES

La nouvelle réforme au code de la sécurité routière se concentre d’abord et avant tout sur une protection plus efficace des usagers vulnérables, c’est-à-dire les piétons, les cyclistes, les enfants, ainsi que les apprentis conducteurs.

Piétons et cyclistes : Vous marchez beaucoup? Vous êtes un habitué des pistes cyclables? L’implantation des concepts de rues partagées et de vélorues vous plaira! Piétons et cyclistes auront la liberté de circuler là où ils le souhaitent, à l’intérieur des limites de ces routes. Avec des vitesses maximales fixées respectivement à 20 km/h et 30 km/h, les rues partagées et vélorues accorderont la priorité aux piétons et aux cyclistes, tout en leur permettant de circuler dans un environnement plus sécuritaire.

Enfants : Les enfants devront attendre un peu plus longtemps avant d’accéder au siège passager. À l’instar des exigences canadiennes sur l’usage des sièges d’appoint, la réforme de sécurité routière exige que les enfants de moins de neuf ans ou mesurant moins de 145 cm prennent place dans des sièges adaptés. De plus, le montant des amendes pour excès de vitesse en zone scolaire doublera.

Jeunes conducteurs : Bien que les cours de conduite obligatoires aient nettement amélioré la confiance et le savoir-faire des jeunes conducteurs, ceux-ci sont toujours responsables de 20 % des accidents avec dommages alors qu’ils ne représentent que 9 % des détenteurs de permis. Pour tenter d’améliorer ces statistiques, la nouvelle réforme imposera aux apprentis conducteurs une limite de 3 passagers et un couvre-feu de minuit à 5 h. Une mesure qui, sans surprise, ne fait pas l’unanimité auprès des apprentis.

DES AMENDES PLUS SALÉES

Chaque année au Québec, 60 000 constats d’infraction sont effectués pour l’utilisation du cellulaire au volant, 130 décès sont causés par l’alcool au volant et plus de 2000 récidivistes sont accusés de conduite avec les facultés affaiblies. La nouvelle réforme du code de la sécurité routière prendra en compte ces chiffres afin de renforcer les pénalités concernant les conduites dangereuses.

Distractions : En plus du cellulaire, tous les appareils électroniques susceptibles de distraire le conducteur seront interdits. Votre passager se sert de son iPad à l’intérieur de votre champ de vision? Cela sera désormais considéré comme une distraction passible d’une amende. D’ailleurs, les amendes augmenteront de 80 $ à 100 $ à 300 $ à 600 $ et seront doublées en cas de récidive.

Alcool au volant : Les récidivistes de l’alcool au volant se verront remettre un antidémarreur qu’ils devront utiliser pour le reste de leur vie, à moins de prouver un comportement exemplaire. Les amendes doubleront aussi en cas de récidive.

Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Une panoplie de mesures seront mises en branle lors de l’instauration de cette réforme: projets-pilotes de véhicules autonomes, installations des pneus d’hiver au 1er décembre, et bien plus encore.

Pour toutes les nouvelles clauses de la réforme du code de la sécurité routière, que ce soit concernant les automobilistes, motocyclistes, piétons ou cyclistes, vous pouvez obtenir plus de détails via le site Internet de la SAAQ.  


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