Les meilleurs conseils pour garder la tête froide

L’été et la moto vont de pair, c’est indiscutable! Par temps de canicule, il faut toutefois s’adapter à la température pour profiter pleinement de l’expérience. Voici quelques conseils pour vous :
  1. Adaptez votre équipement. Au Québec, ça prend plus qu’un ensemble de vêtements de moto pour en profiter toute la saison. Si les manteaux et pantalons en cuir (noir…) sont parfaits pour le début et la fin de saison, ils sont vite chauds et inconfortables sous le soleil de juillet.

    Bien qu’il puisse être tentant d’aller rouler en chandail à manches courtes, c’est une très mauvaise idée! Non seulement vous êtes à risque en cas de chute, mais les gravillons, insectes et autres débris de la route vont vite vous écorcher. Heureusement, il existe des manteaux et pantalons en tissu synthétique qui offrent la protection nécessaire (généralement doublés en kevlar), tout en étant bien ventilés.
  2. Prévenez la déshydratation. Surtout par temps chaud, il est important de prendre des pauses fréquentes pour boire. N’attendez pas d’avoir un mal de tête ou un coup de chaleur! Évitez le café, le thé, les boissons gazeuses… et l’alcool bien entendu. Buvez plutôt de l’eau ou des boissons avec électrolytes, surtout si vous avez beaucoup transpiré.

    Si la température est vraiment insupportable, une débarbouillette mouillée dans le cou donnera un bon coup de main à votre corps pour contrôler sa température.
  3. Choisissez l’heure et le lieu. Il sera judicieux d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et les zones propices à la circulation. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être pris dans un bouchon de circulation, sous un soleil de plomb, assis sur un moteur qui a bien chaud lui aussi!

    Il sera souvent plus agréable de partir un peu plus tôt le matin, quitte à faire une pause de quelques heures en milieu de journée et de reprendre la route plus tard dans l’après-midi. Profitez-en pour varier les plaisirs en utilisant cette pause pour découvrir de nouveaux lieux ou faire de nouvelles activités!
On reconnaît les bons conducteurs par leur capacité à s’adapter aux conditions. C’est aussi vrai à moto! En appliquant ces conseils, vous profiterez beaucoup plus de votre randonnée à moto et vous serez plus sécuritaire.

Bonne saison!


Articles qui pourraient vous intéresser

PRÉPARER SA MOTO, SON TROIS ROUES OU SON CYCLOMOTEUR POUR LA SAISON
DES MOTOS AUTOUR DE MOI… COMMENT RÉAGIR?
UN COURS DE PERFECTIONNEMENT MOTO, EST-CE NÉCESSAIRE?


Partager sur Facebook