Réfléchissez-y avant de tendre les clés!

Il peut sembler anodin de prêter sa voiture à un ami ou d’emprunter le camion du beau-frère pour déménager un meuble. Tant que tout se passe bien, aucun souci! Mais qu’arrivera-t-il si les choses tournent moins bien? Qui paiera la facture?

Avant toute chose : assurez-vous que la personne a qui vous prêtez votre véhicule a un permis de conduire valide. Sinon, votre véhicule pourrait être saisi et remorqué, et vous seriez responsable des frais ainsi que des inconvénients qui en découlent! Vérifiez la validité d’un permis de conduire ici.

En cas de contravention. Les contraventions sont normalement données au conducteur du véhicule, sauf s’il n’est pas possible de l’identifier. Par exemple, une contravention de stationnement ou une infraction captée par un photo-radar sera émise directement au propriétaire du véhicule.

En cas d’accident. Évidemment, on ne souhaite d’accident à personne, mais en tant que propriétaire du véhicule, vous en êtes l’ultime responsable. Voici quelques éléments à considérer :
  • Vous devez aviser votre assureur lorsque vous prêtez votre véhicule, à plus forte raison si c’est à un proche. Si vous prêtez votre véhicule régulièrement – par exemple, un membre de votre famille qui n’a pas de voiture emprunte la vôtre une fois par semaine pour faire ses courses – ce conducteur devra être inscrit sur la police d’assurance.

    Dans le cas contraire, l’assureur pourrait refuser de vous indemniser (ou vous indemniser seulement en partie) en cas de réclamation.
     
  • Si le conducteur qui emprunte votre véhicule a déjà une police d’assurance pour son propre véhicule, il est possible qu’il y ait une clause qui étende sa protection sur les véhicules empruntés ou loués. Le cas échéant, sa police d’assurance prendrait en charge les dommages. Généralement, il y aura une valeur maximale de couverture : assurez-vous qu’elle est suffisante pour couvrir la valeur de votre véhicule.

    Dans le cas où l’emprunteur n’a pas de police d’assurance, c’est la vôtre qui assumerait tous les dommages, ce qui aurait un impact sur les primes que vous paierez dans le futur.
     
  • Votre assureur peut restreindre à qui vous prêtez votre véhicule : par exemple, certains exigeront que les conducteurs aient au moins 25 ans. Vaut mieux vérifier d’abord!
En résumé, il est tout à fait possible de prêter son véhicule, mais comme vous en gardez toujours la responsabilité, il est beaucoup plus simple de faire ces vérifications « pour rien » plutôt que d’en subir les conséquences après coup, si jamais un incident malheureux se produisait.


Articles qui pourraient vous intéresser

DIMINUER VOTRE FACTURE D’ESSENCE, ÇA VOUS INTÉRESSE?
PARTIR À L’AVENTURE À TROIS ROUES!
LES MEILLEURES APPLICATIONS POUR LES TÉLÉPHONES DE CONDUCTEURS


Partager sur Facebook