Attention aux angles morts des camions.

Lorsque vous marchez, vous avez une vue d’ensemble sur votre environnement. En effet, il n’y a rien ou presque qui bloque votre vision.


Saviez-vous que c’est tout à fait l’inverse pour un camionneur?  Malgré le fait que les camions sont les plus gros véhicules sur la route, ils ont aussi les plus gros angles morts!

L’hiver approche et avec lui, son lot de camions sur la route : pensez aux déneigeuses, sableuses, charrues et autres engins dans lesquels les conducteurs travaillent fort pour que vous puissiez utiliser les routes. Malheureusement, environ une trentaine de piétons décèdent chaque année au Canada après qu’un camion les ait renversés.

Comment être vu?

Gardez toujours ceci en tête : si vous ne voyez pas le conducteur du camion, il ne vous voit pas!

Avant de traverser devant un camion, établissez toujours un contact visuel avec son conducteur. Ne passez pas trop près de l’avant du camion, car son capot est plus haut que vous et vous deviendrez invisible!

Évitez à tout prix de rester sur les côtés et à l’arrière du véhicule lourd : ce sont des zones où il est très difficile pour le conducteur de vous voir, spécialement sous la pluie ou lorsqu’il fait noir.

Pour plus d’information et pour une démonstration des angles morts d’un camionneur vis-à-vis un cycliste ou un piéton, cliquez ici

Articles qui pourraient vous interesser

Automobilistes et camionneurs : Comment réduire les risques?
Comment agir en présence de véhicules lourds?
Courtoisie au volant : comment éviter les faux pas


Partager sur Facebook