5 types de bruits et des causes potentielles

À une certaine époque, il était tout à fait normal d’ouvrir le capot de sa voiture régulièrement pour y faire des ajustements et réparations. Aujourd’hui, la technologie a évolué considérablement, à un point tel que certaines voitures ne vous laissent même plus ouvrir leur capot!

Même si les problèmes mécaniques sont rares, un bon conducteur demeure aux aguets : dans bien des cas, un « nouveau » bruit est le signe avant-coureur d’une panne ou d’un bris mécanique. Que votre voiture soit à essence ou électrique, voici quelques bruits qui méritent votre attention :
  1. Un bruit strident au freinage – ou encore un bruit de grattement qui disparaît lorsque vous freinez, mais réapparaît aussitôt que vous lâchez le frein – indique généralement que vos plaquettes de frein ont atteint leur limite d’usure. Si vous l’ignorez trop longtemps, vous risquez d’endommager le système de freinage au complet.
  2. Votre voiture fait un bruit qui ferait concurrence à une laveuse sur le cycle d’essorage? Si, en plus, elle se met à vibrer de plus en plus fort, cela indique un problème qui doit être corrigé immédiatement. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire, vérifiez qu’il n’y ait pas un pneu dégonflé et que tous les écrous de roue soient bien serrés. On voit souvent ce problème dans la saison de changement de pneus…
  3. Si vous avez l’impression d’assister à un solo de tambours quand vous roulez sur une chaussée endommagée, il y a probablement une composante de la suspension qui est usée ou brisée – et qui pourrait vous faire perdre le contrôle de la voiture. Faites vérifier dès que possible!
  4. Un grondement qui s’accentue avec la vitesse ou lorsque vous prenez une courbe est souvent le symptôme d’un roulement de roue défectueux. Là aussi, une vérification mécanique s’impose.
  5. Un cliquetis lorsque les roues sont tournées, qui va de plus en plus vite en accélérant : il s’agit probablement d’un joint d’arbre de roue (en anglais, ball joint) qui crie son désespoir! N’attendez pas : lorsque vous commencez à l’entendre, il est déjà endommagé et comme son rôle est de transmettre la puissance du moteur aux roues, vous seriez plutôt mal pris s’il se brise.
Pour comprendre les bruits de votre voiture – ou pour vous divertir! – ce site vous fait entendre les bruits causés par des problèmes courants (en anglais seulement).

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