6 conseils pour t’aider à réussir tes examens à la SAAQ


Ça fait déjà un an que tu as commencé tes cours de conduite et maintenant, ce sont les examens de la SAAQ qui approchent… juste d’y penser, tu sens déjà ton stress monter!
Ne t’inquiète pas, c’est normal et tout le monde passe par là. Alors, voici quelques trucs pour t’aider à affronter ton examen de manière plus « zen ».
  1. Pratique, pratique et pratique! Peu importe lequel des examens, tu as de la préparation à faire. Pour le théorique, révise la matière de ton manuel de cours et effectue des simulations de questions d’examen. Pour l'examen pratique sur la route, assure-toi de bien maîtriser toutes les manœuvres enseignées dans tes cours…

    Lorsque tu feras ton examen pratique, l’évaluateur va te faire conduire dans le plus de situations possibles : il s’attend à ce que tu sois sécuritaire dans toutes les situations. Si certaines manœuvres te font peur, c’est peut-être un signe que tu devrais les pratiquer davantage. Au besoin, tu peux suivre des cours de perfectionnement.
  2. Concentre-toi sur le moment présent. N’essaye pas de calculer combien il te reste de questions « que tu peux manquer » ou de savoir si l’erreur que tu as faite sur la route t’a fait échouer ton examen.

    La bonne stratégie, c’est d’y aller une chose à la fois. À ton examen théorique, concentre-toi uniquement sur la question devant toi – tant que les questions apparaissent, tout va bien. À ton examen pratique, concentre-toi sur la manœuvre que tu es en train d’effectuer ou sur les décisions à prendre – tant que tu restes sécuritaire, tout va bien.
  3. Réduis la pression sociale. Tu n’es pas obligé de publier sur tous tes réseaux sociaux que tu vas faire ton examen ou de planifier un road trip tout de suite après. À la place, sois discret à ce sujet, c’est pas mal plus le fun d’annoncer après coup que tu as eu ton permis que d’expliquer cent fois pourquoi tu as échoué ton examen!
  4. Élimine les distractions. Ton téléphone doit être éteint, ça va de soi. Mieux encore : ne l’apporte pas durant ton examen, laisse-le plutôt à la personne qui t’accompagne (c’est certain que tu n’en auras pas besoin!).

    Si ce n’est pas déjà fait, l’évaluateur te demanderas sûrement d’éteindre le GPS, la radio et le système multimédia avant de prendre la route. C’est normal que l’examen se passe sans ces distractions, tu as besoin de toute ta concentration pour conduire.
  5. Prépare tes documents. Parce qu’il y a déjà bien assez de trucs qui augmentent ton niveau de stress, ce n’est pas le temps de commencer à chercher ton attestation quand tu dois partir dans 5 minutes.

    Rassemble tous les documents d’avance, en même temps si jamais il te manque quelque chose, ça te laisse le temps de le retrouver.
  6. Considère la location d’une voiture auprès de ton école. Si tu utilises ton propre véhicule, il doit être en parfait état mécanique puisque l’évaluateur doit l’inspecter et peut refuser de faire l’examen si le véhicule n’est pas conforme.

    Pour éviter ce stress, il est avantageux de louer un véhicule sur place : tu auras la garantie que le véhicule est déjà inspecté et conforme. En plus, comme il s’agit généralement du même type de véhicules que ceux que tu as utilisés dans tes cours, tu seras en terrain connu. Informe-toi auprès de ton école de conduite!
En bref, un examen de conduite ne sera jamais un moment agréable, c’est certain. Si tu suis ces conseils, ça devrait tout de même contribuer à ton succès en limitant le stress causé par les facteurs externes.

Articles qui pourraient vous intéresser

COMMENT PROFITER AU MAXIMUM DE TON COURS DE CONDUITE?
UN COURS DE CONDUITE 100 % ÉLECTRIQUE? ÇA ME PLAÎT!
C'EST À N’Y RIEN COMPRENDRE CE VOCABULAIRE!


Partager sur Facebook