Les effets du vieillissement sur la conduite

Comment demeurer un conducteur sécuritaire avec les années?


Lors du premier blogue de cette série, il a été question de la diminution des capacités visuelles avec l’âge. Cette fois-ci, l’évolution des facultés cognitives avec le vieillissement sera traitée.
Bonne nouvelle! Chez une personne en santé, le cerveau ne devient pas nécessairement moins performant en vieillissant. Toutefois, il est vrai qu’il gagne ou perd des habiletés dans certains aspects précis de son fonctionnement. Voici deux éléments importants à retenir lorsqu’on conduit :

La vitesse de traitement de l’information.

La capacité du cerveau à compiler l’information, transmise majoritairement par la vue lorsqu’on conduit, est à son apogée à la fin de l’adolescence. À compter de l’âge de 35 ans, le cerveau prend de plus en plus de temps à faire l’analyse des différents éléments perçus. Concrètement, cela signifie qu’une personne de 18 ans réagira assurément plus vite qu’une personne de 75 ans, face à la même situation.
Maintenant… cette décision sera-t-elle la bonne? La seconde habileté y est pour beaucoup :

L’intelligence cristallisée.

Cette capacité du cerveau à s’appuyer sur son expérience, ses compétences et ses connaissances atteint son sommet vers l’âge de 45 à 50 ans. Elle permet notamment de mieux gérer le stress, puisque le cerveau arrive plus facilement à lier l’événement présent à des expériences passées. Par exemple, de « prévoir » le comportement d’un autre automobiliste dans une situation donnée ou de reprendre le contrôle d’un véhicule à la suite d’un dérapage. Règle générale, cette capacité demeure stable longtemps et ne décline qu’en fin de vie.

Dans un monde idéal, on aurait un immense bagage d’expérience et la capacité de traiter l’information à la vitesse de l’éclair! Malheureusement, ce n’est pas comme ça que le cerveau fonctionne…

On peut quand même lui donner un coup de main. Le cerveau a besoin d’être stimulé pour rester en santé, autant par l’activité physique qu’intellectuelle. Pour reprendre une expression anglaise : « Use it or lose it! »

Testez vos capacités cognitives ici.

Source : https://www.letemps.ch/sciences/performances-cerveau-evoluent-lage-ne-declinent 

Articles qui pourraient vous intéresser

MOTO : UN PLAISIR À PARTAGER EN BONNE COMPAGNIE!
10 TRUCS POUR ÊTRE UN BON ACCOMPAGNATEUR POUR L’OBTENTION D’UN PERMIS DE CONDUIRE
LA DISTRACTION AU VOLANT, ÇA ME CONCERNE ?


Partager sur Facebook