Attention au route l'automne.

Comment déjouer les risques de la saison automnale.

L’automne… certains l’adorent pour ses couleurs vibrantes, d’autres le détestent car il annonce l’hiver! Quoi qu’il en soit, chaque saison a ses particularités et fait appel à votre compétence la plus importante de conducteur : s’adapter.
Voici les deux principaux risques propres à l’automne et des façons de les réduire :

Il fait noir!

Plus l’automne avance, plus souvent on conduit dans l’obscurité. Finis les allers-retours à l’école ou au travail à la clarté du jour! Prenez quelques secondes pour vérifier que tous les phares et feux fonctionnent correctement sur votre voiture afin de bien voir et d’être vu.
 
Dès qu’il pleut ou qu’il fait sombre, allumez vos phares (les « phares de jour » de votre voiture n’allument généralement pas les feux arrière de votre voiture). Encore mieux, de plus en plus de voitures sont munies d’une position « AUTO » sur l’interrupteur des phares qui allume ceux-ci dès qu’il fait sombre : utilisez-la!

Il fait froid!

​La température tombe avec les feuilles… si pour vous c’est le moment de sortir votre manteau, il faut penser à votre voiture aussi. Les pneus d’été, à plus forte raison ceux de « haute performance », perdent de l’adhérence au fur et à mesure que la température baisse.
 
La plupart des pneus d'été perdent beaucoup d’efficacité lorsque le mercure chute sous la barre des 7 °C. Les pneus d’hiver ne sont donc pas utiles juste quand il y a de la neige! Raison de plus pour ne pas attendre à la dernière minute pour faire installer vos pneus d’hiver, d’autant plus que la date limite pour les installer a été devancée au 1er décembre (P. S. : Il n’est pas trop tôt pour prendre rendez-vous).
 
Ajoutez de l’eau et des feuilles mortes sur une chaussée déjà fraîche (puisque le soleil ne la chauffe plus autant) et vous avez sous vos roues des conditions très glissantes. Ralentissez et gardez de plus grandes distances avec les autres véhicules pour éviter les mauvaises surprises!
 

Articles qui pourraient vous intéresser

L’IMPORTANCE DES PNEUS D’HIVER
5 ASTUCES POUR PRÉVENIR LA FATIGUE AU VOLANT
EST-CE QUE JE DEVRAIS PRENDRE LE VOLANT?


Partager sur Facebook