3 aspects de la conduite à considérer lorsque septembre revient   

 
Conduire au Québec, c’est aussi s’adapter à des conditions constamment en changement. Après les canicules de l’été, on se dirige vers des froids extrêmes dans quelques mois! Des écarts de température aussi grands exigent donc une grande faculté d’adaptation de votre part. Outre la température, voici d’autres aspects de la conduite auxquels on fait face à l’automne :
 
Les autobus scolaires et la présence d’écoliers

L’arrivée de l’automne annonce aussi la rentrée des classes : il faut s’habituer de nouveau à la présence des autobus scolaires et des écoliers qui circulent autour. Soyez vigilants – le respect des limites de vitesse et de la signalisation des autobus ou brigadiers est essentiel pour la sécurité de tous ! Dans le Code de la sécurité routière, ça se traduit par des amendes élevées et beaucoup de points d’inaptitude en cas d’infraction.

Par exemple, ne pas s’arrêter à l’approche d’un autobus scolaire dont le signal d’arrêt est en marche est passible d’une amende de plusieurs centaines de dollars et de 9 points d’inaptitude – ainsi qu’une augmentation de la contribution d’assurance que vous devrez verser à la SAAQ lors du renouvellement de votre permis, pour les deux années suivantes.
 
Les changements de luminosité


Les journées raccourcissent rapidement : il se peut fort bien que plusieurs de vos trajets se terminent à la pénombre ou dans le noir. Pensez à allumer vos phares! Plusieurs conducteurs les oublient, surtout lorsqu’ils commencent à conduire alors qu’il fait encore clair.

La plupart des voitures ont maintenant une position « AUTO » sur le commutateur des phares, qui allume et éteint les phares en fonction des conditions de luminosité ambiante. Utilisez-la!

Si vous ne l’avez pas fait récemment, ce serait un bon moment pour vérifier le bon fonctionnement de tous vos feux et phares. Un petit truc – la prochaine fois que vous stationnez devant une vitrine de magasin, reculez dans l’espace de stationnement : vous verrez dans le reflet de la vitre si vos feux de freinage et de recul fonctionnent bien.
 
La modification des habitudes de déplacement

Depuis la rentrée scolaire, vous avez sans doute remarqué que la circulation change – par exemple, l’heure de pointe qui est plus tôt, plus longue. Planifiez plus de temps de déplacement pour les prochaines semaines, le temps de vous adapter à ces nouvelles habitudes.

Soyez à l’affût des conditions météorologiques – elles ont souvent un effet considérable sur la circulation. Si votre emploi vous permet de faire du télétravail, pourquoi ne pas en profiter lorsque des fortes pluies sont attendues?


Articles qui pourraient vous intéresser

CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE, EST-CE BIEN DIFFÉRENT?
UN ACCIDENT, UNE PANNE… QUOI FAIRE QUAND ÇA VA MAL ?

COMMENT CONDUIRE SÉCURITAIREMENT SOUS LA PLUIE



Partager sur Facebook