- 21 août 2019
Conduire avec capacités affaiblies : pas seulement une question d’alcool!
On entend souvent dire que poser la question, c’est y répondre. Vous n’êtes pas sûr d’être en état de conduire? Disons plutôt : c’est sûr que vous n’êtes pas en état de conduire!On ne le dira jamais assez, la conduite est une activité complexe pour laquelle tous nos sens et facultés sont sollicités.
Malheureusement, au Canada, les accidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue (ou une combinaison des deux) sont encore et toujours la première cause de décès criminel
(Source: MADD).
Au niveau légal, on se rappellera que la tolérance zéro sur l’alcool s’applique à tous les conducteurs de moins de 22 ans, ainsi qu’à tous les détenteurs de permis d’apprenti ou probatoire. Oui, ça implique aussi votre permis d’apprenti motocycliste, même si ça fait des années que vous avez votre permis auto!
On se rappelle aussi que le 0,08 n’est pas tout : la loi permet aussi à un policier de vous mettre en état d’arrestation s’il a des motifs raisonnables de croire que vos capacités de conduire sont affaiblies, peu importe que ce soit par l’alcool, la drogue ou les médicaments (source: SAAQ).
Presque tous les médicaments, même ceux en vente libre, ont des effets secondaires qui affectent la conduite. L’effet secondaire le plus courant est la somnolence, mais des étourdissements, une vision floue ou une baisse de concentration vont aussi affecter vos capacités (source: SAAQ).
Disons plutôt : c’est sûr que vous n’êtes pas en état de conduire!
La seule manière responsable d’agir est donc de ne pas prendre le volant lorsque nos capacités ne sont pas à leur meilleur.
Facile à dire, pas facile à faire? Si vous pensez que c’est compliqué de trouver des solutions alternatives pour une soirée, imaginez un peu ce que ce serait de perdre votre permis!
Les capacités affaiblies, ce n'est pas seulement le 0.08. Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage.
Articles qui pourraient vous intéresser
Comment ne pas se laisser distraire par son cellulaire?Courtoisie au volant : comment éviter les faux pas
Le corridor de sécurité : Qu’est-ce qu’on fait?
Partager sur Facebook