- 17 juin 2021
Ce que tu dois savoir avant de partir sur la route avec ton cyclomoteur
C’est l’été et les vacances qui commencent, c’est facile de t’imaginer sur un scooter, non? Peut-être même que tu as déjà ton scooter? Dans tous les cas, il y a quand même quelques conditions à respecter avant que tu puisses prendre la route.
-
Avoir ton permis de conduire. Tu peux avoir ton permis à partir de 14 ans, après avoir réussi ton cours de conduite et un examen théorique à la SAAQ. Le cours consiste en trois heures de théorie et trois heures de pratique. Tu peux t’inscrire en ligne ici.
Dans le cours, tu vas apprendre à conduire un scooter, bien sûr, mais tu vas aussi apprendre les règles de la route : c’est ce que ça prend pour que tu arrives plus facilement à comprendre ce que les autres usagers de la route vont faire, mais aussi pour que ceux-ci comprennent ce que tu veux faire. L’idée, c’est de réduire les risques d’accident pour tout le monde. - Immatriculer ton scooter. Selon la loi, un cyclomoteur est « un véhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique ». Il est obligatoire d’immatriculer ton scooter (donc, que la SAAQ sache à qui il appartient) et de payer les frais à chaque année.
-
Respecter les règles. Si tu prends la route, ça signifie que tu acceptes de respecter les règles du Code de la sécurité routière. Entre autres, il est interdit d’amener un passager si tu as moins de 16 ans. Tu dois porter un casque moto conforme aux normes et avoir une protection pour les yeux.
Et même si ça peut être vraiment tentant, tu ne peux pas modifier un scooter. S’il roule à plus de 70 km/h, si le silencieux est trop bruyant ou si les phares et feux n’éclairent pas comme ils le devraient, tu peux recevoir une amende et possiblement te le faire saisir.
Aussi, tu peux regarder notre vidéo promo du cours de cyclomoteur.
Articles qui pourraient vous intéresser
L’ACHAT D’UN PREMIER SCOOTER : ES-TU PRÊT POUR LA BALADE?LES ÉTAPES DU COURS CYCLO
CONVAINCRE TES PARENTS DE T’AIDER À OBTENIR TON PERMIS
Partager sur Facebook