4 conseils pour s’en sortir plus facilement

Tempêtes de neige, froid, verglas, records de température…  Chaque hiver nous semble toujours pire que le précédent et on se met vite à rêver de sable et de palmiers! On reviendra vite à la réalité quand, inévitablement, notre auto sera coincée dans la neige…
Sans surprise, l’hiver est une saison accidentogène. La chaussée glissante, la visibilité réduite, le froid et les heures réduites de clarté sont tous des facteurs expliquant une hausse d’environ 50 % des réclamations aux compagnies d’assurances, selon le Groupement des assureurs automobiles.
Avec un véhicule bien préparé et en adaptant votre conduite, on s’en tire bien dans la grande majorité des cas, sauf qu’il y aura toujours ce dérapage imprévu ou ce banc de neige un peu trop haut pour y passer…
Voici donc des trucs pour vous aider à déprendre votre véhicule de la neige :
  1. C’est moins long de pelleter un peu avant que beaucoup après! Avant de tenter une sortie, dégagez les roues et l’endroit où vous comptez passer. Sinon, la neige risque de se compacter sous la voiture et soulever les roues quand vous essaierez de sortir – l’ampleur du pelletage pour vous sortir de cette situation ne vous fera pas plaisir!
  2. Utilisez des abrasifs lorsqu’il « vous en manque juste un peu ». À force de faire patiner les roues pour essayer de se déprendre, il se crée de la glace sous celles-ci, ce qui n’aide en rien la situation. Épandez du gravier, sable ou sel (à la limite, de la litière pour chat fera l’affaire) autour des roues motrices – celles qui patinent.

    Inutile de saler le banc de neige au complet! L’épandage d’abrasifs est efficace seulement si la surface est suffisamment dure pour que les grains d’abrasif restent en surface.
  3. Utilisez des plaques antidérapantes. Ces plaques, que vous connaissez peut-être sous le nom de Traction-Aids, se placent devant (ou derrière) les roues motrices et, avec un peu de chance, vous donneront le petit coup de pouce nécessaire pour vous sortir de votre fâcheuse position.
  4. Avance, Hercule! La technique du va-et-vient consiste à avancer la voiture jusqu’au moment où les roues commencent à patiner, puis à reculer immédiatement le plus possible, et ainsi de suite. Vous devriez normalement allonger de plus en plus la distance entre chaque manœuvre et éventuellement avoir assez d’élan pour vous dégager.
Lorsqu’on est pris dans la neige, l’erreur la plus fréquente est de trop faire patiner les roues : dès que ça bouge un peu, on peut être tenté d’enfoncer généreusement l’accélérateur… mais ça aura plutôt comme effet de former de la glace sous les roues ou de faire enfoncer la voiture davantage dans la neige. Rien pour s’aider! 


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