Cinq astuces pour réduire la consommation de votre véhicule

Année après année, le coût du carburant ne cesse d’augmenter, ce qui représente souvent une partie importante de notre budget. Il sera judicieux de faire une bonne analyse de vos besoins et de comparer les différents types de motorisation lorsque votre véhicule devra être remplacé. En attendant, voici quelques astuces qui vous permettront de diminuer sa consommation.
  1. Maintenez la bonne pression d’air dans vos pneus. Il est normal que vos pneus se dégonflent au fil du temps. Vérifiez régulièrement leur pression avant de prendre la route, en vous fiant à la pression recommandée par le manufacturier du véhicule.
    Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter votre consommation jusqu’à 20 %, en plus de s’user plus rapidement et de réduire le contrôle que vous avez sur votre véhicule.
  2. Conduisez plus doucement. Les accélérations et freinages brusques ont un impact négatif sur la consommation. Apprenez à anticiper davantage les mouvements de la circulation, en portant votre regard loin devant, plutôt que de focaliser uniquement sur le véhicule devant vous. En prime, une conduite plus douce réduira l’usure des composants de votre véhicule (pneus, freins, etc.)
  3. Regroupez vos déplacements. Lorsque c’est possible, combinez plusieurs déplacements en un seul. Cela vous fera économiser temps et argent!
  4. Ralentissez. La consommation d’essence augmente rapidement lorsque vous roulez à grande vitesse, notamment sur les autoroutes. Rouler à 120 km/h et plus plutôt qu’à 100 km/h sur l’autoroute représente non seulement un risque pour votre sécurité et peut vous valoir une amende, mais cela augmente aussi considérablement votre facture d’essence, jusqu’à plus de 25 % pour certains véhicules
  5. Soyez dans le vent! Lorsque vous circulez sur l’autoroute, plus de la moitié de la puissance fournie par le moteur est utilisée pour vaincre la résistance de l’air. Réduisez cette résistance au minimum en enlevant les accessoires inutiles, tel que le support à skis sur le toit que vous n’avez pas utilisé depuis la fin de l’hiver! 
Mythe ou réalité? C’est mieux de mettre de l’essence super.

Oui et non. Fiez-vous à l’étiquette près de la trappe à carburant ou au manuel du propriétaire. Certains fabricants « recommandent » l’utilisation d’essence super, tandis que d’autres « l’exigent ». D’autres indiquent simplement d’utiliser de l’essence ordinaire.

Quel est l’effet de choisir le bon carburant? Tout simplement, si votre véhicule est conçu pour fonctionner à l’essence super et que vous utilisez de l’essence ordinaire, il perdra en performance et augmentera sa consommation de carburant, ce qui est défavorable pour vous. En revanche, il n’y a aucun avantage à mettre de l’essence super dans un véhicule conçu pour fonctionner à l’essence ordinaire.


Articles qui pourraient vous intéresser

LES MEILLEURES APPLICATIONS POUR LES TÉLÉPHONES DE CONDUCTEURS
ASSURANCE AUTO : QU’EST-CE QUI FAIT AUGMENTER LE COÛT?
CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE, EST-CE BIEN DIFFÉRENT?


Partager sur Facebook