Les similitudes et différences avec un véhicule à essence


Avez -vous remarqué que certaines voitures ont une plaque d’immatriculation à l’écriture verte plutôt que bleue? Les « plaques vertes » sont réservées aux voitures électriques (VÉ) ou hybrides rechargeables. On les remarque de plus en plus, car il y a maintenant plus de 100 000 véhicules électriques qui sillonnent les routes du Québec!

Vous vous apprêtez à conduire un VÉ pour la première fois? Pas de panique, c’est très similaire à un véhicule à essence muni d’une transmission automatique. Voici quelques éléments à savoir :
  1. Le sélecteur de vitesses.  Vous retrouverez sur le sélecteur de vitesses les positions « P », « R », « N » et « D » qui fonctionnent exactement comme sur un véhicule à essence. Généralement, lorsque vous êtes en position « D » ou « R », le véhicule va bouger aussitôt que vous relâchez la pédale de frein.

    Au début, il est souvent plus difficile de garder une vitesse constante lorsque vous conduisez, car vous n’avez pas le bruit du moteur comme repère. Prenez l’habitude de jeter un coup d’œil rapide à l’indicateur de vitesse de temps en temps et utilisez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.
  2. Le freinage par régénération.  Sur un VÉ, vous pouvez récupérer une partie de l’énergie lors de freinage. Certains véhicules ont une palette derrière le volant qui permet de ralentir, d’autres ont un mode de conduite à « une pédale », c’est-à-dire que le véhicule ralentit dès que vous lâchez l’accélérateur (même si ça ne remplace pas les freins, c’est suffisant pour vous immobiliser à un arrêt, si vous anticipez la manœuvre).

    C’est une fonction supplémentaire par rapport aux véhicules à essence, mais absolument pas obligatoire! Vous pouvez aussi ne pas vous en soucier et conduire normalement en utilisant uniquement les pédales de frein et d’accélérateur.
  3. La recharge.  Rien de sorcier ici non plus, ce n’est pas plus compliqué que de brancher votre téléphone. Beaucoup de propriétaires de VÉ ont une borne de recharge à la maison et n’ont presque jamais besoin de recharger ailleurs.

    Lors des longs déplacements, pas de panique, le réseau de stations de recharge est de plus en plus grand! Quand vous utilisez une borne de recharge publique, assurez-vous de respecter l’étiquette.
En résumé, on peut donc dire que la conduite d’un VÉ est pratiquement identique à celle d’un véhicule à essence, mais avec quelques fonctions en extra si vous avez le goût de les découvrir. Aucune crainte à avoir!

En prime : Si vous connaissez le modèle du VÉ que vous allez conduire, visionnez des tutoriels sur ses particularités en cliquant ici.
Beaucoup de nos écoles offrent maintenant des cours de conduite sur véhicule électrique. Voici votre chance d’en essayer! Cliquez ici pour connaître la liste des écoles participantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

UN COURS DE CONDUITE 100 % ÉLECTRIQUE? ÇA ME PLAÎT!
ÊTES-VOUS PRÊTS À PASSER À L’ÉLECTRIQUE? (PARTIE 1)
ÊTES-VOUS PRÊTS À PASSER À L’ÉLECTRIQUE? (PARTIE 2)


Partager sur Facebook