6 conseils pour augmenter le niveau de sécurité sur une chaussée mouillée


Déjà, l’automne est à nos portes, amenant avec lui sa noirceur hâtive, sa grisaille et… sa pluie froide. Pas le choix, il faut adapter notre conduite pour rester sécuritaire!
Garde toujours en tête que le comportement du conducteur est ce qui influence le plus le niveau de sécurité. En revanche, on peut bien se donner un coup de pouce en ayant un véhicule en bon état. Voici quelques éléments « mécaniques » qui vont faire une bonne différence :
  • Pneus. Assure-toi qu’ils sont en bon état!  Ton véhicule est sujet à faire de l’aquaplanage beaucoup plus facilement lorsque les pneus sont usés.
  • Essuie-glaces. Déjà, la visibilité est limitée par temps de pluie. Si tes essuie-glaces nettoient mal, ça n’aide vraiment pas. S’il fait noir en plus, ça fait toute une combinaison!

    Alors, n’attends pas, aussitôt que tes essuie-glaces ne nettoient plus parfaitement bien, c’est le temps de les changer. On recommande d’ailleurs de le faire au moins une fois par année. Ça ne coûte pas très cher et tu peux le faire toi-même (visionne ce tutoriel). Sinon, la plupart des garages vont t’offrir l’installation lorsque tu achètes leurs essuie-glaces.
La meilleure voiture au monde n’est pas à l’abri des risques si tu n’adaptes pas ton comportement sur la route! En cas de pluie et lorsque la chaussée est mouillée, voici ce que tu dois faire :
  • Ralentis! L’adhérence est réduite, ce qui veut dire que tes distances de freinage sont plus longues que sur une chaussée sèche et que tu peux plus facilement perdre le contrôle dans une courbe. Mieux vaut arriver un peu plus tard que de ne pas arriver du tout!
  • Garde une plus grande distance avec les autres véhicules. Ça t’évitera de recevoir toute l’eau soulevée par leurs roues, ce qui se traduit par une meilleure visibilité. Bien sûr, ça te laisse aussi plus de temps pour réagir aux imprévus.
  • Allume tes phares, même le jour. Avec tes phares et feux de position allumés, tu es beaucoup plus visible – donc sécuritaire – pour les autres conducteurs. La nuit, n’utilise pas tes phares de route (hautes), car leur éclairage va se refléter sur l’eau et t’éblouir.
Si les conditions se dégradent au point où tu ne vois plus devant toi ou que tu ne sois plus à l’aise de conduire, arrête-toi dans un endroit sécuritaire, le plus loin possible des voies de circulation. Allume tes feux de détresse et attends quelques minutes que ça passe!

Adapter sa conduite aux conditions climatiques est primordial et permet surtout de prendre la route de façon sécuritaire! 

Articles qui pourraient vous intéresser

QUOI METTRE DANS MON COFFRE D’AUTO POUR L’HIVER?
ATTENTION AUX P’TITS MONSTRES!
EST-CE QU’IL FAUT CONDUIRE DIFFÉREMMENT EN AUTOMNE?


Partager sur Facebook