- 2 juin 2017
Vous êtes excité à l’idée d’avoir votre permis de moto et vous souhaitez acheter votre première moto.
Trouver celle qui conviendra à votre style de vie et à votre expérience derrière un guidon.Avant de passer aux différents types de motos intéressants pour les nouveaux motocyclistes, commençons par la base. Voici cinq éléments importants à prendre en considération pour une première moto :
- Pour votre sécurité, votre moto doit être munie de freins ABS. Une roue avant bloquée, c'est une chute presque automatique.
- Puisque l'on ne peut régler la position de conduite, vérifiez que vous êtes confortable sur votre future moto.
- Évitez les grosses cylindrées pour votre première moto. Elles pardonnent moins les erreurs.
- Si vous comptez voyager beaucoup, une protection contre le vent ou des espaces de rangement pourraient être nécessaires.
- Une moto usagée sera moins onéreuse à acheter et à assurer. En cherchant un peu, vous devriez en trouver une avec peu de kilométrage. La plupart des motocyclistes changent pour une plus grosse cylindrée après quelques années.
Vous voulez une moto qui a du style, plus que de la puissance
Vous voulez une moto avec une apparence sportive, mais adaptée à votre niveau de conduite? Les petites cylindrées (moins de 401 cc) sont parfaites pour les motocyclistes débutants.
En plus d’être belles et maniables, elles vous permettent d’économiser sur vos plaques par rapport aux moteurs de 401 cc et plus.
Considérez par exemple les Kawasaki Ninja 300 et Honda CBR300R si vous souhaitez une moto plus classique. La Ducati Scrambler Sixty2 pourrait, quant à elle, être idéale si vous désirez un look plus exotique.
Vous souhaitez rouler à moto tous les jours
Vous êtes à la recherche d’une moto pratique qui s'utilise quotidiennement? Les routières comme la Honda CB500 ou la Suzuki SV650 ont ce qu’il faut. Ces motos offrent une position de conduite plus droite et plus relaxe que leurs concurrentes, sans sacrifier le plaisir.Vous rêvez de longues randonnées la fin de semaine
Vous avez toujours rêvé d’avaler des kilomètres sur les routes du sud des États-Unis, bien assis sur une Harley-Davidson? Ne cherchez plus et considérez les motos de type custom. Les modèles d’entrée de gamme comme la Kawasaki Vulcan S et la Honda Rebel 500 sont plus légers et plus pratiques, tout en gardant l'iconique position de conduite à l’américaine.Finalement, le choix d’une première moto est très important, car il aura un impact sur votre budget, votre progression en tant que motocycliste et votre sécurité. Une fois que vous aurez acheté votre moto, il ne vous restera plus qu’à tirer profit de vos cours de conduite moto!
Articles qui pourraient vous interesser
Remiser sa moto pour l'hiver en 5 étapesLe corridor de sécurité : Qu’est-ce qu’on fait?
Examen théorique SAAQ pour moto : tout pour réussir!
Partager sur Facebook