4 conseils qui tiennent la route


 Les feuilles tombent et c’est déjà le temps de faire installer ses pneus d’hiver… Si vous devez en acheter de nouveaux, attachez votre tuque!
 
Vous connaissez sûrement quelqu’un qui ne jure que par un modèle et qui répétera à qui mieux mieux à quel point “ses” pneus sont meilleurs que tous les autres… La réalité est cependant beaucoup plus nuancée – si les grosses bottes Sorel sont parfaites pour les randonnées de motoneige, elles ne cadrent pas tellement dans une soirée mondaine!
 
C’est la même chose avec les pneus d’hiver. Il faut choisir celui qui convient le mieux à ses besoins, son véhicule et son portefeuille, peu importe ce qu’en pensent les ti-jos connaissants de votre entourage.
 
1. Faites affaire à un professionnel. Un bon détaillant vous posera les questions pertinentes pour trouver le modèle de pneu adapté à vos besoins. Il est tentant de sauver quelques dollars en achetant des pneus par internet à un grossiste, mais à moins d’être extrêmement bien informé sur le sujet, les risques de faire un mauvais choix sont beaucoup plus grands.

2.Déterminez vos besoins. Roulez-vous plus souvent en ville? Des pneus à glace seront (un peu) plus efficaces à ces damnées intersections-patinoires. Vous roulez sur des routes secondaires mal dégagées? Des pneus à neige auront une meilleure traction dans ces conditions. il existe aussi des pneus cloutés, mais bien qu’ils puissent être très performants, ils viennent avec certains désavantages*.

3.Surveillez leur usure et leur âge. Vous magasinez des pneus usagés? Si la profondeur des rainures est inférieure à 5 mm (6/32”), ils ne seront plus en mesure de chasser la neige et la gadoue efficacement et se transformeront en de véritables savonnettes. Aussi, les pneus de plus de 10 ans (comment trouver leur âge?) sont à éviter complètement.

4.Toujours 4 pneus identiques! Des pneus différents auront un impact important sur la tenue de route du véhicule et, si vous avez un véhicule à traction intégrale, peuvent endommager gravement le système d’entraînement. 

Rappel: La loi exige que vous rouliez sur des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars, mais rien ne vous empêche de les mettre plus tôt ou de les enlever plus tard. Par contre, ne faites pas l’erreur de rouler sur des pneus d’hiver à l’année!
 
*Les pneus cloutés sont interdits dans la plupart des stationnements intérieurs (résidentiels ou commerciaux). Aussi, ils sont interdits d’utilisation entre le 1er mai et le 15 octobre, dans la plupart des régions du Québec.


Articles qui pourraient vous intéresser

CONDUIRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE, EST-CE BIEN DIFFÉRENT?
UN ACCIDENT, UNE PANNE… QUOI FAIRE QUAND ÇA VA MAL ?

COMMENT CONDUIRE SÉCURITAIREMENT SOUS LA PLUIE



Partager sur Facebook