4 conseils pour éviter les mauvaises surprises


Ça y est, c’est le moment d’acheter un nouveau véhicule! Du point de vue financier, il est fort intéressant d’acheter un véhicule d’occasion, puisqu’une bonne partie de la dépréciation (perte de valeur) aura été absorbée par le propriétaire précédent. Par exemple, une voiture de 3 ans aura souvent perdu près de la moitié de sa valeur.

D’abord, assurez-vous de bien cerner vos besoins : essence, hybride ou électrique? VUS ou voiture sport? Ne basez pas votre choix sur l’exception, mais plutôt sur vos besoins les plus fréquents – vous pourrez toujours louer un camion pour transporter des matériaux ou un gros VUS pour le voyage de ski entre amis.
  1. Planifiez votre budget. Ce n’est pas tout d’acheter le véhicule. Il faut aussi considérer son coût d’utilisation : la consommation d’essence, les coûts d’entretien et les primes d’assurances peuvent varier énormément d’un véhicule à l’autre… faites vos recherches!

    À noter que si vous achetez un véhicule de moins de 10 ans, vous devrez payer la TVQ sur sa valeur estimative, peu importe que vous l’achetiez d’un commerçant ou d’un particulier.
  2. Vérifiez l’historique du véhicule et de ses propriétaires. Si vous achetez d’un commerçant, vous pouvez vous renseigner sur celui-ci auprès de l’Office de la protection du consommateur.

    Vérifiez aussi que le véhicule est libre de dettes en consultant le RDPRM. Une dette non réglée deviendrait votre responsabilité… Tant qu’à y être, vérifiez aussi qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule volé auprès du Centre d’information de la police canadienne.

    Vous pouvez obtenir l’historique d’un véhicule (accidents, propriétaires, etc.) auprès de la SAAQ ou d’entreprises privées telles que Carfax.
    Sachez que la moyenne d’utilisation est d’environ 15 à 20 000 km par année. Un kilométrage anormalement bas ou élevé mérite un peu plus d’investigation sur le passé du véhicule…
  3. Faites inspecter le véhicule. Si le vendeur refuse, c’est peut-être parce qu’il a quelque chose à cacher – il vaudrait mieux passer à l’appel suivant, à plus forte raison si le véhicule n’est plus garanti par le fabricant. Confiez l’inspection à un mécanicien de confiance; son rapport vous sera utile pour négocier le prix si des réparations sont à prévoir. Vous pouvez également lui demander quels sont les problèmes les plus fréquents sur le modèle de véhicule que vous convoitez.
  4. Conduisez-le! Essayez le véhicule dans diverses conditions, aussi bien dans les quartiers résidentiels que sur l’autoroute. N’évitez pas les sections de route un peu abîmées (ça devrait se trouver…), elles vous en diront long sur l’état du véhicule!

    Bref, même si le processus d’achat d’un véhicule d’occasion peut sembler intimidant, les économies qui peuvent en résulter sont substantielles!

Articles qui pourraient vous intéresser

LES ASSURANCES : COMMENT S’EN TIRER AU MEILLEUR PRIX?
LES INCONTOURNABLES POUR AVOIR TON PERMIS DE CONDUIRE
COMMENT PROFITER AU MAXIMUM DE TON COURS DE CONDUITE?


Partager sur Facebook