5 astuces pour rouler en sécurité

Après avoir attendu tout l’hiver, le beau temps est de retour et c’est enfin le moment de sortir votre moto ou trois roues! Avant de partir sur la route, voici quelques points à vérifier :
  1. L’état de votre moto. Assurez-vous que votre moto est prête pour commencer la saison, aussi bien au niveau mécanique que règlementaire (assurances, immatriculation).
     
  2. Votre casque moto vous protège-t-il encore adéquatement? Les casques moto n’ont pas une durée de vie infinie. Examinez votre casque moto : s’il présente des dommages apparents (par exemple, des fissures) ou s’il a plus de cinq ans, remplacez-le.
    Une visière rayée nuit considérablement à la visibilité, surtout la nuit. Remplacez-là si elle est endommagée. Si les coussinets à l’intérieur de votre casque moto se sont aplatis avec le temps et font en sorte que l’ajustement n’est plus assez serré, vous pouvez également les remplacer.
     
  3. Êtes-vous bien habillé? Selon la météo et le type de randonnée que vous ferez, votre équipement peut être très différent. Gardez en tête que les variations de température peuvent être très prononcées au début de la saison. Un ensemble imperméable de secours aura toujours son utilité – gardez-le à portée de main!
    Non seulement les vêtements de moto vous protègent des éléments, mais ils sont votre seule protection en cas de chute. Ne sous-estimez pas leur importance!
     
  4. Soyez visibles. En tout temps bien sûr, mais encore plus particulièrement en début de saison. Après les mois de noirceur et de neige, les automobilistes ont perdu l’habitude de côtoyer des motocyclistes sur les routes. Choisissez des vêtements aux couleurs voyantes et assurez-vous que vos feux et phares sont fonctionnels et propres.
     
  5. Commencez doucement! En début de saison, il reste beaucoup de sable sur les routes et la chaussée est souvent endommagée. Lors de vos premières sorties, redoublez de prudence – à la fois pour vous habituer de nouveau aux réactions de votre moto, à la fois en raison de l’état de la route.
Vous souhaitez perfectionner vos habiletés de conducteur de moto? Certaines écoles Tecnic offrent maintenant des formations de conduite avancée, qui s’adressent aux motocyclistes ayant déjà leur permis moto.


Articles qui pourraient vous intéresser

RANDONNÉE À MOTO PAR TEMPS CHAUD
PRÉPARER SA MOTO, SON TROIS ROUES OU SON CYCLOMOTEUR POUR LA SAISON
OBTIENS TON PERMIS MOTO CET ÉTÉ!


Partager sur Facebook