Les camions ont beaucoup d'angles mort. Soyez prudent lorsque vous circulez en leur présence.

Lorsque vous conduisiez votre véhicule, vous avez peut-être déjà été surpris par une voiture dans votre angle mort.

Qu’en serait-il si vous aviez dix fois plus d’angles morts?
​C’est pourtant la réalité des camionneurs. Même si leurs véhicules sont très gros, la plupart ont une surface vitrée plus petite que sur votre voiture!

Comment être vu?

Dans le meilleur des cas, éloignez-vous des véhicules lourds afin de vous rendre visible et de leur laisser l’espace nécessaire pour manœuvrer.

Lorsqu’il n’est pas possible de vous éloigner, par exemple dans la circulation dense, cherchez à voir le conducteur dans les rétroviseurs du camion. Si vous voyez le conducteur, il peut vous voir s’il vérifie dans ses rétroviseurs. Sinon, accélérez ou ralentissez légèrement afin de modifier votre position par rapport au camion et sortir de ses angles morts.

Soyez attentifs aux clignotants du véhicule lourd. Si vous roulez à côté d’un camion et qu’il actionne son clignotant dans votre direction, c’est parce que son conducteur cherche à changer de voie ou à tourner. Vous a-t-il vu? Éliminez le doute en ralentissant pour lui libérer le passage.

Pour plus d’information et pour une démonstration de la réalité des camionneurs et de l’utilisation de leurs angles morts, consultez cet article de la SAAQ.

Articles qui pourraient vous interesser

Piétons et camions : Comment réduire les risques?
Comment agir en présence de véhicules lourds?
Courtoisie au volant : comment éviter les faux pas


Partager sur Facebook