Un aperçu de 3 systèmes populaires

Inévitablement, les avancées technologiques font en sorte que la conduite d’une voiture évolue d’année en année. Même si on utilise depuis un siècle un volant et des pédales pour conduire, à peu près tout le reste a changé!
Voici trois systèmes populaires et leur fonctionnement ou avantages :
  1. La traction intégrale. Autrefois réservée aux véhicules utilitaires, cette option est maintenant disponible sur un grand nombre de véhicules – de la petite voiture à la fourgonnette, en passant par le VUS et la voiture électrique. 
    La traction intégrale fait en sorte que toutes les roues du véhicule reçoivent de la puissance. Donc, le véhicule accélère plus facilement sur des surfaces glissantes et sortira beaucoup plus facilement du banc de neige!

    Bien que la traction intégrale augmente le sentiment de sécurité en hiver, il ne faut pas oublier que même si le véhicule accélère plus facilement et plus rapidement, il faudra tout de même adapter sa vitesse, car les distances de freinage et les risques de dérapage demeurent les mêmes qu’avec n’importe quel autre véhicule.
  2. Le mode « Neige ». Certains modèles vous proposent un mode « Snow » ou « Neige ». Ce système modifie les paramètres de conduite du véhicule pour faciliter une conduite plus fluide sur les surfaces glissantes. Par exemple, l’accélérateur sera moins sensible – c’est-à-dire qu’il faudra appuyer plus pour la même accélération, ce qui diminue les risques de faire patiner les roues.

    Évidemment, un tel système ne fera pas de miracles! Le gros bon sens et des habitudes de conduite sécuritaires demeurent essentiels, mais le mode « Neige » peut aider la voiture à pardonner les petites erreurs, comme un départ trop brusque.
  3. Le régulateur de vitesse adaptatif. Si les deux premiers systèmes sont surtout utiles en hiver, celui-ci facilitera votre conduite durant toute l’année.

    Il y a plusieurs avantages à utiliser un régulateur de vitesse, notamment pour réduire la fatigue du conducteur et la consommation d’énergie. En revanche, avec un régulateur de vitesse « ordinaire », aussitôt qu’il y a un peu de circulation, il faut le désactiver, car le véhicule ne voit pas la circulation devant lui et n’ajustera pas sa vitesse.

    ​Le régulateur de vitesse adaptatif est muni d’un radar qui lui permet de détecter la distance avec le véhicule devant et de ralentir au besoin pour conserver une distance sécuritaire. Certains systèmes vont même jusqu’à arrêter le véhicule complètement au besoin et suivre lentement les autres véhicules dans un bouchon de circulation!
Et vous, quel est le système d’aide à la conduite que vous trouvez le plus utile?


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