- 16 octobre 2022
7 facteurs qui font varier votre prime d’assurance
Rares sont les personnes qui entretiennent une grande passion pour le magasinage des compagnies d’assurance auto… en revanche, il s’agit d’une tâche nécessaire pour tout propriétaire de véhicule. En effet, la loi exige que tout propriétaire de véhicule circulant sur les routes du Québec soit assuré.Votre prime d’assurance peut facilement varier du simple au double – et même plus! – en fonction de plusieurs facteurs. Pour obtenir une assurance qui vous offre la bonne protection au bon prix, il faut d’abord bien définir vos besoins et ensuite comparer les offres des différentes compagnies.
Voici des facteurs qui vont influencer le coût de vos assurances :
-
L’âge et l’expérience de conduite. Généralement, les conducteurs plus jeunes ont moins d’expérience de conduite, ce qui représente un risque plus élevé pour les assureurs – donc, une prime plus élevée.
Dans le même ordre d’idées, un conducteur qui assure sa première voiture à 50 ans paiera plus cher d’assurance qu’un autre qui assure des voitures depuis plus de 30 ans. - L’utilisation de la voiture. Conduisez-vous 100 km par jour pour aller au travail? Votre prime sera nécessairement plus élevée que si vous utilisez seulement votre véhicule de manière occasionnelle, par exemple parce que vous travaillez de la maison.
- Le dossier de conduite et de réclamation. Autant le nombre de points d’inaptitude accumulés à votre dossier que le nombre de réclamations que vous avez faites par le passé vont influencer la prime que vous paierez.
- Le lieu de résidence. Vous habitez une grande ville? Les risques d’accident ou de vol sont plus élevés, donc votre prime sera ajustée en fonction de ce risque.
- Le véhicule que vous conduisez. L’assureur tiendra compte de la valeur de votre véhicule, mais aussi des risques de vol – certains modèles sont beaucoup plus convoités que d’autres par les voleurs. Avant d’acheter un nouveau véhicule, il vaut mieux s’informer à ce sujet!
- La protection que vous souhaitez. Entre la protection minimale exigée par la loi et la police « tout-inclus », il y a tout un monde de possibilités : vol, dommages en cas de collision, valeur à neuf, montant des franchises… Si vous vous y perdez, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous aidera à déterminer vos besoins.
- Les rabais applicables. Les assureurs ont souvent des promotions disponibles : par exemple, si vous êtes membre d’un ordre professionnel ou si vous assurez aussi votre habitation avec la même compagnie.
Articles qui pourraient vous intéresser
PARENT : ASSURER MON ADO SUR MON AUTO, EST-CE NÉCESSAIRE?
QUOI FAIRE EN CAS DE COLLISION AVEC UN ANIMAL?
PRÊT À ACHETER VOTRE PREMIÈRE VOITURE?
Partager sur Facebook