6 actions à faire… et à ne pas faire
Évidemment, on ne souhaite d’accident à personne, pas plus qu’on espère en voir un se produire devant nos yeux. Mais, savez-vous comment réagir si ça se produit? Voici quelques éléments à considérer.
À FAIRE
- Restez en sécurité. Ne placez pas votre vie ou celle des autres en danger - arrêtez votre véhicule à bonne distance de la scène d’accident et allumez les feux de détresse. Tenez vous loin de la chaussée! Curiosité oblige, les autres conducteurs vont d’abord voir (et observer) la scène de l’accident plutôt qu’un piéton.
- Appelez le 911. Si vous avez le moindre doute qu’il y ait des personnes blessées ou en état de choc, appelez les secours. Vaut mieux les avoir appelé pour rien que l’inverse.
- Rassurez les victimes. S’il est possible de le faire sécuritairement, allez voir les victimes de l’accident. Ceci vous permettra non seulement d’évaluer sommairement leur état (par exemple, blessé ou non) et d’en informer les services d’urgence, mais aussi de les rassurer en leur disant que les secours sont en route.
- Laissez vos coordonnées. Si vous avez été témoin de l’accident, votre version des faits pourrait être utile aux services d’urgences ou lors des réclamations d’assurances, par exemple.
À NE PAS FAIRE
- Vous arrêter sur la scène d’accident alors que les secours sont déjà sur place. Trop de gens sur la scène d’accident vont causer plus de chaos qu’autre chose. Les secouristes ont déjà assez de pain sur la planche et n’ont pas besoin de gérer les curieux en plus. Dans ce cas, continuez votre route - à moins, évidemment, qu’on vous fasse signe d’arrêter!
- Ralentir dangereusement ou obstruer la circulation pour avoir une bonne vue de l’accident. Ou encore pire, le prendre en photo en conduisant… C’est spécialement vrai sur les voies rapides - trop souvent, des accidents sont causés par des conducteurs distraits par la première scène d’accident.
En bout de ligne, le premier élément à considérer est toujours la sécurité de tous. Il est vrai que vous devez porter assistance aux victimes d’un accident, mais cela demeure toujours sous condition de pouvoir le faire de façon sécuritaire, autant pour vous que pour les autres personnes.