Comment réagir de façon sécuritaire pour tous.
Que l’on conduise depuis quelques mois ou plusieurs années, il faut bien admettre que ça surprend toujours lorsqu’un véhicule d’urgence surgit de nulle part avec ses gyrophares et sirènes et cherche à faire son chemin à travers la circulation.
Comment réagir?
- Restez calme. Oui, je sais, la pression est forte pour qu’on s’enlève du chemin au plus vite! Prenez quand même le temps de réfléchir à ce que vous faites, signalez vos intentions (le conducteur du véhicule d’urgence ne lit pas dans vos pensées) et faites les vérifications nécessaires avant votre manœuvre.
- Vous êtes en mouvement? Selon la loi, vous devez ralentir et déplacer votre voiture vers la droite de la route. Si c’est possible et sécuritaire de le faire, immobilisez-vous à droite.
- Vous êtes immobile? Restez où vous êtes.
Évidemment, il peut y avoir des exceptions! C’est pour cette raison que vous devez rester attentif aux déplacements et aux signaux des véhicules d’urgence. En plus des gyrophares et des sirènes, les conducteurs des véhicules d’urgence utilisent leurs clignotants pour vous aider à comprendre leurs intentions.
Encore faut-il les entendre, les véhicules d’urgence! Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit de conduire avec des écouteurs aux deux oreilles : vous devez être en mesure d’entendre la circulation environnante. Dans le même ordre d’idées, restez raisonnable avec le volume de la radio…
Est-ce que les mêmes règles s’appliquent à une dépanneuse? Selon la loi, non. Les véhicules d’urgence ont des gyrophares rouges ou bleus. Les véhicules de service ont des gyrophares orange et n’ont pas de sirènes. Vous pouvez tout de même être courtois et leur faciliter la vie ! Plus la dépanneuse se rend vite à destination, plus vite la route est libérée…
Finalement, lorsque vous dépassez des véhicules d’urgence ou de service immobilisés en bordure, vous devez respecter le corridor de sécurité .