3 trucs faciles pour vérifier l’état de vos pneus
- Vérifier l’usure de la bande de roulement
- Observer l’état général du pneu
- Vérifier l’âge du pneu
On ne le dira jamais assez, tout le contrôle que vous avez sur votre véhicule passe par les pneus. Que vous rouliez en Ferrari ou en Mini, les lois de la physique ne font pas de distinction !
Vérifier l’usure de la bande de roulement
Tous les spécialistes s’entendent, plus le pneu est usé, moins il est efficace. Où est la limite ? Prenez un 25 cents, mettez la tête de la Reine (ou le nez du caribou) vers le bas et rentrez-le dans les rainures de la bande de roulement. Si vous voyez le dessus de la tête ou le nez du caribou, il est temps de magasiner des nouveaux pneus ! Voyez l’illustration ici .
Des pneus d’été usés seront particulièrement dangereux sur chaussée mouillée, car ils augmentent de beaucoup les risques d’ aquaplanage.
Observer l’état général du pneu
C’est d’autant plus facile si le pneu n’est pas installé. On ne vous demande pas de sortir le microscope ! Vérifiez la bande de roulement du pneu ainsi que les deux flancs, à la recherche de coupures, de marques ou de signes d’usure anormaux. Voyez les illustrations ici .
Une fois le pneu installé et gonflé, si vous remarquez une bosse sur un flanc , c’est un signal d’alarme ! Le pneu est endommagé et la crevaison est imminente.
Vérifier l’âge du pneu
Même si vous ne roulez pas beaucoup, un pneu a une durée de vie limitée car le caoutchouc vieillit (lui aussi !). Après 5 ans (depuis la date de fabrication), les performances du pneu diminuent considérablement ; après 10 ans, vous ne devriez plus les utiliser. Voyez l’illustration ici pour trouver la date de fabrication du pneu sur son flanc.
Ensuite, il ne vous reste qu’à garder la bonne pression dans vos pneus pour augmenter leur durée de vie, réduire votre consommation d’essence et augmenter le contrôle de votre véhicule.
(Sources: michelin.ca , canadafrancais.com )