4 éléments à considérer avant l’achat de votre prochain véhicule
Elles en ont fait du chemin depuis quelques temps, les voitures électriques! On est bien loin des premiers modèles qui ressemblaient davantage à des voiturettes de golf et qui imposaient de grandes contraintes à leurs conducteurs.
À propos, saviez-vous que la première voiture à dépasser le cap des 100 km/h était une voiture électrique ?
Vous n’êtes pas certain que la voiture électrique soit pour vous? J’ai fait le saut à l’électrique récemment et je vous partage quelques éléments à considérer :
- Le coût total
Bien que le coût d’achat d’un véhicule électrique soit plus élevé, des subventions sont présentement offertes sur plusieurs modèles , ce qui permet de réduire considérablement la facture. Avec ces subventions, il est possible d’acheter un véhicule électrique neuf sous la barre des 30 000$ (avant taxes) !À lire : Un véhicule électrique neuf pour 13 000$ (article en anglais).
Le réel avantage du véhicule électrique se trouve dans les coûts d’utilisation : alors qu’une petite voiture consommera pour 9$ ou 10$ d’essence à chaque 100 kilomètres, le coût en électricité sera plutôt de l’ordre de 2$ ou 3$.
Si vous prévoyez conserver votre véhicule longtemps, l’avantage est d’autant plus intéressant! Surtout que sur un véhicule électrique, les coûts d’entretien sont diminués de beaucoup. - Le temps de recharge
« Combien de temps pour recharger ton auto ? » Pas plus de 10 secondes – bref, le temps de la brancher ! Bien que ce soit très variable selon le véhicule et le type de borne, c’est bien rare qu’on reste à regarder l’auto se charger.
Quand on y pense un peu, l’auto passe le plus clair de son temps à l’arrêt : que ce soit à la maison, au travail ou ailleurs, il est donc possible de la charger pratiquement n’importe où. Il suffit de modifier un peu ses habitudes et le tour est joué!Pour les road trips, un réseau de bornes de recharge rapides grandissant vous permet de donner un boost d’autonomie à votre véhicule, le temps de vous dégourdir les jambes et de prendre un café.
Dans la deuxième partie de ce blogue, je traiterai de l’autonomie et de l’aspect environnemental.