Comprendre l’anxiété liée à la conduite et la réduire
Vous êtes stressé(e) quand vient le temps de prendre le volant? Évitez-vous certaines situations, par exemple de circuler sur les autoroutes ou dans la circulation dense, parce qu’elles vous rendent inconfortable?
Ne vous en faites pas, vous êtes loin d’être la seule personne dans cette situation! Il y a même un terme médical pour décrire l’anxiété reliée à la conduite : l’ amaxophobie . On estime que cette peur affecte plus de 50% des personnes ayant déjà eu un accident de la route.
Souvent, l’amaxophobie se manifeste par une attaque de panique plus ou moins intense, déclenchée par une situation stressante ou par l’anticipation de cette situation. Elle peut être amplifiée par d’autres sources d’anxiété : par exemple, pour une personne claustrophobe, traverser un tunnel est une situation très stressante et celle-ci préférera faire un énorme détour plutôt que de se sentir coincée dans le tunnel.
Physiquement, elle se traduit par des symptômes tels que :
- Palpitations
- Tremblements
- Sueurs
- Respiration rapide ou difficulté à respirer
« Plus on a peur, plus on évite, et plus on évite, plus on a peur »
– Professeur Antoine Pelissolo, psychiatre
Cette citation décrit bien la spirale de pensées qui alimentent l’anxiété reliée à la conduite. Il faut briser cette spirale en identifiant ses peurs ainsi que l’élément irrationnel de celles-ci, et les émotions qu’elles génèrent (anxiété, peur…).
Lorsque vous prendrez le volant, ne minimisez pas le fait que des signes d’anxiété apparaîtront – plutôt que de chercher à les ignorer, prenez-en conscience lorsqu’ils surgissent. Lorsque vous sentez votre niveau d’anxiété monter, arrêtez-vous quelques minutes dans un endroit sécuritaire pour vous calmer, avec des exercices de respiration par exemple.
Quelles sont les solutions?
Une avenue efficace pour diminuer l’amaxophobie est la psychothérapie : parlez-en à votre médecin. Encore une fois, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation!
Vous pouvez aussi essayer des techniques de respiration, de relaxation et de méditation pleine conscience, qui ont des effets positifs sur l’anxiété en général, bien que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de les lier à une diminution de l’amaxophobie.
Finalement, des cours de conduite personnalisés peuvent vous aider à augmenter votre confiance et vous outiller pour mieux réagir aux situations anxiogènes. Ils visent tous les conducteurs, nouveaux ou expérimentés.
Informez-vous auprès de votre école de conduite.