À propos
Outils et ressources
Autres outils
2 minutes
16 février 2021

Un lexique pour s’y retrouver dans la terminologie de la SAAQ.

Pour le commun des mortels, il est facile de se perdre dans le vocabulaire utilisé par la Société d’assurance automobile du Québec! Pourtant, chacun des termes utilisés a une signification bien particulière qu’il est important de connaître. Voici quelques termes courants :

  • Permis d’apprenti conducteur : C’est le permis qui permet de conduire, à la condition d’être accompagné par quelqu’un qui possède son permis depuis plus de 2 ans. C’est une étape obligatoire pour plusieurs classes de permis (auto, moto, camion). 
  • Permis probatoire : C’est une étape de transition entre le permis d’apprenti conducteur et le permis de conduire. Les conditions sont plus strictes, notamment quant au nombre de points d’inaptitude et de passagers. Aussi, la règle du zéro alcool s’applique. 
  • Permis de conduire : C’est le « vrai permis ». Attention! Le permis de conduire ne permet pas de conduire n’importe quel véhicule, il peut être délivré pour une ou plusieurs classes de permis . Tout comme les permis d’apprenti conducteur et probatoire, il faut respecter certaines conditions pour conserver son privilège de conduire. 
  • Points d’inaptitude : Anciennement appelés les « points de démérite », on ne cherche définitivement pas à obtenir le plus haut score! En effet, après 4 points sur un permis probatoire ou 15 points sur un permis de conduire, il est révoqué ­– cela veut dire qu’après la période de révocation, il vous faudra passer un ou des examen(s) pour avoir un nouveau permis, selon les cas. 
  • Renouvellement ou remplacement? On doit faire le renouvellement de son permis à chaque 4 ou 8 ans; vous allez recevoir une lettre de la SAAQ quelques mois avant l’expiration de votre permis pour vous indiquer la marche à suivre. Mais n’oubliez pas! Vous devez quand même payer des droits annuels pour conserver votre privilège de conduire.  

    Vous devez remplacer votre permis si vous l’avez perdu, s’il a été volé ou s’il a été endommagé.

Bien évidemment, cet article ne fera pas de vous un juriste, mais il devrait vous éclairer un peu sur les différents termes utilisés par la SAAQ. Pour en savoir plus, consultez le site de la SAAQ à saaq.gouv.qc.ca.

​  

N'attendez plus
Embarquez avec Tecnic
dès aujourd’hui !

Inscrivez-vous en ligne où dans l’une de nos écoles.