À propos
Outils et ressources
Autres outils
4 minutes
3 janvier 2025

Le stationnement parallèle est une manœuvre qui cause bien des maux de tête, surtout pour les nouveaux conducteurs. Pourtant, avec la bonne méthode et un peu de pratique, il est tout à fait possible de se stationner en parallèle avec assurance et précision

Leader en formation à la conduite au Québec, Tecnic vous propose des conseils pratiques pour réussir votre stationnement parallèle comme un vrai pro.

 

Qu’est-ce que le stationnement en parallèle?

Le stationnement en parallèle consiste à garer son véhicule en marche arrière, parallèlement au trottoir. Cette manœuvre exige précision, bonne évaluation des distances et maîtrise du volant.

 

Le stationnement parallele

 

Pourquoi maîtriser le stationnement parallèle est-il si important?

Le stationnement en parallèle est une compétence essentielle, surtout en milieu urbain où les places de stationnement sont limitées et les rues souvent achalandées. Il faut savoir prendre sa place, et le faire avec confiance !

De plus, cette manœuvre est généralement évaluée lors de l'examen pratique de la SAAQ,. Savoir réaliser un stationnement en parallèle en toute confiance vous évitera un stress supplémentaire lors de cet examen.

Les étapes clés pour un stationnement parallèle réussi

Il suffit de suivre la recette ici-bas et votre stationnement parallèle se déroulera sans pépins.

 

 

 

1. Trouvez un espace adéquat

Avant tout, assurez-vous que l’espace choisi est assez grand pour votre véhicule. Une bonne règle est de viser un espace environ 1,5 fois la longueur de votre voiture.

Si vous avez de la difficulté à évaluer la taille de votre voiture, pas d’inquiétude! Il s’agit d’un talent qui s’améliore avec temps et pratique. Commencez par vous entraîner dans une  rue tranquille pour vous familiariser avec les dimensions de votre voiture.

 

2. Placez-vous correctement

Arrêtez-vous complètement en parallèle du véhicule stationné devant l’espace libre, à environ 1 mètre de distance. Activez ensuite votre clignotant pour signaler votre intention.

Assurez-vous que votre véhicule est bien droit et parfaitement parallèle à l’autre voiture, avec votre pare-chocs arrière aligné avec le sien.

Enfin, engagez la marche arrière pour commencer la manœuvre.

 

3. Tournez le volant complètement vers la droite

Tournez le volant complètement dans la direction de l’emplacement où vous souhaitez vous stationner. Vérifiez vos angles morts, puis reculez lentement en surveillant attentivement votre trajectoire.

Prenez note que le code de la sécurité routière vous autorise à vous détacher temporairement de votre siège afin de pivoter votre corps vers l’arrière et mieux voir où vous vous dirigez lors d’une manœuvre de recul. Toutefois, si votre véhicule est équipé d’une caméra de recul, utilisez-la comme aide supplémentaire, sans vous fier uniquement à l’écran.

4. Redressez vos roues

Lorsque vous atteignez un angle d’environ 45 degrés, tournez le volant en sens inverse pour redresser les roues, puis continuez de reculer lentement jusqu’à ce que votre véhicule soit presque entièrement reculé dans l’espace.

 

5. Tournez le volant complètement vers la gauche

Terminez de tourner complètement le volant dans le sens opposé au trottoir et reculez lentement jusqu’à ce que votre véhicule soit entièrement dans l’espace et bien aligné avec le trottoir.

 

 

6. Ajustez-vous

n’est pas satisfaisant, n’hésitez pas à réajuster ! Il n’y a rien de mal à corriger son stationnement parallèle.

Veillez toutefois à ne pas vous stationner trop loin, car cela pourrait entraîner une contravention. Comprendre les points d'inaptitudes au Québec

 

Illustration du stationnement parallele

Autre infographie pour illustrer le stationnement parallèle.

 

Astuces pour réussir le stationnement parallèle

  • Pratiquez régulièrement : La répétition est la meilleure manière d’améliorer votre technique et de surmonter la peur de conduire.
  • Utilisez des repères : Gardez en tête la position de l’autre véhicule et l’angle de 45 degrés comme point de référence lors de votre manœuvre.
  • Ajustez-vous si nécessaire : Il n’est pas rare de devoir corriger votre position. N’hésitez pas à recommencer.

Vous avez déjà suivi des cours, mais avez envie d’améliorer votre stationnement ? Avoir votre permis en main n’empêche pas de suivre un cours de perfectionnement pour un accompagnement supplémentaire !

 

Les erreurs courantes à éviter

Même avec une bonne méthode, certaines erreurs sont fréquentes lors d’un stationnement parallèle :

  • Ne pas vérifier les angles morts : Oublier de vérifier vos rétroviseurs ou vos angles morts avant d’amorcer son stationnement peut entraîner des accrochages.
  • S’approcher trop près de la bordure : Mieux vaut recommencer et ajuster la position du véhicule si vous êtes trop près du trottoir. Autrement, vos pneus pourraient en souffrir.
  • Manquer de patience : Ne vous précipitez pas! Une manœuvre lente et contrôlée est la clé du succès.

 

Stationnement parallèle à moto : quelles particularités?

Le stationnement en parallèle moto est souvent plus simple en raison de la taille réduite de la moto. Toutefois, il est essentiel de respecter certaines règles :

  • Positionnement stable : Assurez-vous que la béquille repose sur une surface solide.
  • Angle d’insertion : Stationnez légèrement en diagonale pour faciliter le départ.
  • Visibilité : Placez votre moto de manière à rester visible des autres usagers.

 

La formation Tecnic pour maîtriser le stationnement parallèle

Que ce soit via ses cours de conduite automobile, ou avec un cours de perfectionnement, Tecnic est une référence incontournable pour l’apprentissage des techniques de conduite au Québec.

Avec des instructeurs qualifiés qui vous accompagnent étape par étape en s’adaptant à votre rythme, vous serez certains de maîtriser des manœuvres complexes comme le stationnement parallèle.

 

Allez plus loin avec Tecnic

Maîtriser la technique du stationnement parallèle est à la portée de tous, à condition de pratiquer régulièrement et d’appliquer les bonnes méthodes. Que vous soyez en voiture ou à moto, une formation structurée et professionnelle peut faire toute la différence pour développer votre confiance au volant.

Vous êtes en recherche d’un cours de perfectionnement ou d’un programme pour réussir votre permis? Trouvez l’école la plus proche et commencez votre parcours vers la réussite.

N'attendez plus
Embarquez avec Tecnic
dès aujourd’hui !

Inscrivez-vous en ligne où dans l’une de nos écoles.