5 facteurs qui influencent le coût de sa prime d’assurance auto.
L’assurance automobile est une dépense inévitable qui doit être prise en considération lorsqu’on planifie notre budget auto. Au Québec, deux types d’assurances protègent les conducteurs :
- Le Régime public d’assurance automobile du Québec , qui protège tous les Québécois en cas de blessures ou de décès à la suite d’un accident de la route;
- Les régimes d’assurance privés, qui indemnisent les dommages matériels. À noter qu’il est obligatoire de détenir une assurance de responsabilité pour couvrir les dommages matériels causés à autrui.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier votre prime d’assurance. Voici quelques éléments qui auront une influence :
- L’âge et le sexe . Comme les primes d’assurance sont basées sur le risque, votre prime sera malheureusement plus élevée si vous faites partie d’une catégorie surreprésentée au niveau des réclamations.
- Votre véhicule . Un véhicule recherché par les voleurs ou de grande valeur commandera nécessairement une prime plus élevée. Dans la même veine, une voiture performante ou un véhicule conçu pour le hors-route sont tous les deux des véhicules plus risqués aux yeux des assureurs.
À titre d’exemple, 40 % de tous les véhicules volés sur l’île de Montréal en 2020 étaient des Honda CR-V, avec résultat que les primes d’assurance pour ce modèle en particulier sont sans doute plus élevées que pour d’autres modèles comparables – à vérifier avant votre achat! - Votre lieu de résidence et le kilométrage parcouru . Bien entendu, les risques d’accident sont plus élevés si vous roulez 50 000 km par an que si vous en roulez 10 000 km, et la même logique s’applique si vous roulez en milieu urbain plutôt que dans une région plus éloignée. Les vols sont également plus fréquents dans certaines régions, ce qui aura aussi une incidence sur votre prime.
- Votre dossier de conduite . Une grande accumulation de points d’inaptitude entraînera des conséquences coûteuses, autant au renouvellement de votre permis de conduire que de vos assurances. Une raison de plus pour conduire de manière sécuritaire et responsable!
- Les protections choisies. Beaucoup d’options de protection s’offrent à vous. Règle générale, rappelez-vous que plus les franchises (le montant que vous payez en cas de réclamation) sont basses et que la protection est élevée (par exemple, la valeur à neuf durant 5 ans), plus la prime que vous paierez sera élevée.
À noter que les institutions financières ont généralement des exigences quant à la protection que vous devez prendre lorsqu’elles financent votre véhicule. Assurez-vous de les connaître!
Finalement, chaque compagnie d’assurance se « spécialise » dans une catégorie en particulier. Il n’y a pas de secret : pour payer moins cher, il faut magasiner les offres à chaque renouvellement. Pour y arriver plus facilement, certains sites vous permettent de comparer rapidement les offres de plusieurs assureurs. Bon magasinage!