Quelles sont les vérifications à faire afin de réduire le risque de camper… au garage!
Les vacances arrivent à grands pas et FINALEMENT, on pourra voyager davantage cet été! Le camping est un moyen parfait pour découvrir les coins un peu plus sauvages de notre belle province. Avez-vous tout ce qu’il faut? On vous suggère une liste de matériel ici.
Vous avez sûrement une trousse de premiers soins dans vos bagages, mais avez-vous pensé à une trousse de dépannage pour votre voiture? Comme on roule souvent en région plus éloignée, on ne veut pas se retrouver au dépourvu en cas de problème en pleine forêt.
Heureusement, la plupart des ennuis mécaniques peuvent être prévenus, en prenant quelques minutes pour vérifier l’état de sa voiture avant le jour du départ .
Comme beaucoup de chemins de l’arrière-pays sont en gravier, le problème le plus fréquent est la crevaison. Pour réduire les risques :
- Assurez-vous d’avoir des pneus en bon état, pas trop usés : un pneu très usé est plus sujet aux crevaisons, car l’épaisseur de sa bande de roulement est plus faible.
- Gonflez vos pneus à la pression recommandée par le manufacturier .
- Adaptez votre conduite aux chemins de gravier.
Comment conduire sur les chemins de gravier?
En deux mots : plus lentement . D’abord, pour garder un meilleur contrôle sur votre auto – l’adhérence entre vos pneus et la route sera plus faible – et ensuite, pour limiter le risque de crevaison.
Adaptez votre conduite :
- En ralentissant lorsque vous passez d’une chaussée asphaltée à une chaussée en gravier et vice-versa. Il y a souvent de gros trous à ces endroits. Assurez-vous de regarder dans vos rétroviseurs avant de ralentir ou de freiner, afin de ne pas provoquer d’accident avec un véhicule qui pourrait se trouver à l’arrière.
- En évitant les mouvements brusques qui pourraient causer un dérapage.*
- En suivant les autres véhicules de loin. Non seulement vous éviterez les nuages de poussière, vous réduirez aussi grandement le risque qu’un caillou vienne frapper votre pare-brise et l’endommager.
Avec quelques précautions, les petits imprévus de la route que vous pourriez rencontrer lors de vos aventures se transformeront en anecdotes savoureuses après coup, plutôt que de gâcher votre voyage!