Apprenez quelles sont les plus grandes distractions lorsque nous sommes au volant de notre automobile.
Radio
Elle affecte votre niveau de concentration bien plus que vous le pensez. Sinon, pourquoi avez-vous le réflexe de baisser le volume lorsque vous cherchez une adresse ou que les conditions routières sont difficiles ?
Pour être sécuritaire, réglez le volume de façon à ce que la radio ne vous empêche pas d’entendre ce qui se passe autour de vous.
Cellulaire…
On le sait tous, le téléphone cellulaire nous distrait et il est interdit de l’utiliser en conduisant. Même si c’est juste pour y regarder l’heure ! Même si vous êtes arrêté au feu rouge !
Si vos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes à 90 km/h, vous aurez parcouru la longueur d’un terrain de football sans rien voir de la route. Inquiétant !
…et textos
Selon un sondage de la SAAQ , 99 % des Québécois considèrent qu’il est dangereux de texter au volant, pourtant 56 % affirment ne pas pouvoir s’empêcher de lire un message reçu et 22 % y répondront immédiatement.
Évitez la tentation en téléchargeant l’application « Mode conduite » de la SAAQ qui bloque vos appels, désactive vos notifications et envoie un message texte automatiquement aux gens qui tentent de vous rejoindre.
En conclusion
Il y a tant de distractions pour un conducteur : manger, fumer, se maquiller, se raser, discuter avec un passager… Bien que la liste soit interminable, rappelez-vous qu’un bon conducteur doit rester concentré sur la route en tout temps, malgré les tentations !