Si la loi nous oblige à faire installer des pneus d’hiver sur nos voitures à l’approche de la saison blanche, rien ne nous oblige à les enlever une fois le beau temps de retour.
Il est évident qu’un pneu d’été est inefficace en hiver, par contre qu’en est-il du pneu d’hiver en été?
L’aspect sécuritaire
Contrairement à celui utilisé pour les pneus d’été, le caoutchouc utilisé pour la semelle des pneus d’hiver (la partie en contact avec la route) est conçu pour garder sa souplesse et son adhérence à des températures très froides. Toutefois, lorsque le mercure monte, son adhérence diminue de façon assez marquée.
Rouler avec des pneus d’hiver durant l’été augmente donc de manière significative la distance de freinage de votre véhicule. Dans les mêmes conditions et à la même vitesse, la distance de freinage avec des pneus d’hiver ou des pneus usés est plus longue qu’avec des pneus d’été . Ça peut faire toute une différence!
Pour votre sécurité, il ne fait aucun doute qu’il faut utiliser des pneus adaptés à la saison. Vous ne portez pas vos bottes d’hiver pour aller à la plage en plein mois de juillet!
L’aspect économique
Certains vous diront qu’il est plus économique de rouler sur des pneus d’hiver toute l’année, puisque cela permet d’éviter d’avoir à débourser pour le changement de pneus, deux fois l’an.
Malgré tout, il est moins dispendieux de faire le changement de pneus! Pourquoi? Tout simplement parce que les pneus d’hiver entraînent une hausse significative de la consommation d’essence. L’argent « économisé », vous le dépensez en essence.
Sans compter que les pneus d’hiver s’usent beaucoup plus rapidement lorsqu’ils sont utilisés en été, et que vous devrez probablement les remplacer beaucoup plus vite que prévu…